|

25/08/2010, 14:57
Alors, je suis peut-être une mère indigne...
Je suis enseignante de formation et j'ai décidé d'inscrire mon garçon de 3 ans à la prématernelle cet automne. Pourquoi ? Pas pour qu'il reçoive l'enseignement qu'il doit recevoir en maternelle et 1re année. Pas pour m'en débarrasser non plus, puisque je suis maintenant maman à la maison à temps plein.
La première raison pourquoi j'ai choisi une prématernelle par rapport à une garderie est le fait que je pouvais choisir de demi-journées ou des journées complètes et le nombre de journées par semaine, donc du temps partiel (ce qui est extrêmement rare en garderie). Mon fils ira à "l'école" les lundis et mardis matins seulement, le reste du temps, je veux le garder avec moi.
La deuxième raison pourquoi j'ai choisi la prématernelle, c'est que c'était pas plus cher qu'une garderie régulière (29$ pour la journée et 18$ pour la demi-journée), même si les éducatrices sont formées en enseignement. Je n'ai pas encore eu la réunion qui explique le "programme", mais d'après ma visite, je trouve que ça ressemble plus à une garderie qu'à une école.
Troisième raison, c'est que mon garçon a un léger retard concernant l'apprentissage du langage. Quand j'avais ma garderie, il était le plus grand, les autres étant des bébés. À la prématernelle, il sera dans un groupe avec des enfants ayant tous 3 ans, donc je pense que le fait de parler avec des enfants sensiblement du même âge l'aidera à développer son langage.
Dernière raison, loin de moi l'idée de vouloir m'en débarrasser, mais comme il est collé sur moi depuis sa naissance, je pense que ce sera bon pour lui d'avoir une autre figure d'autorité. Non pas que je doute que je sois capable toute seule de voir à son éducation, mais je pense que ça lui fera du bien de voir autre chose, surtout que son frère de presque 2 ans demande aussi beaucoup d'attention et sa future petite sœur en demandera aussi, si elle se décide à enfin arriver !!!
C'est un essai que je fais, s'il aime ça, il retournera l'année prochaine, sinon, je le garderai avec moi jusqu'à ce qu'il commence la maternelle.
|