Afficher un message
non lus
  (#14)
Maude
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 31 fois, 19 msg
Par défaut 19/12/2008, 21:02

Citation:
Envoyé par tutu Voir le message
Tu ne vois pas pourquoi je parle de fierté? T'as jamais eu la chance de remarquer que certains parents éprouvent une satisfaction qui frôle un désir de compétition à mentionner que leur enfant a été propre à 18 mois? T'as jamais remarqué qu'il y a des parents qui se ventent que leur enfant a fait ses nuits à 3 jours? Qu'à 3 ans il compte jusqu'à 100, qu'il a commencé ses cours de violon à 2 ans? Qu'il a marché à 9 mois?

Non pas dans un but de nous en informer mais bien de se venter. Je ne parle pas ici du parent qui, tout en parlant, mentionne que fiston est propre...

La société de consommation et de performance dans laquelle on vit a tendance à m'ériter le poil des jambes tu vois. Alors lorsqu'il est question de bousculer, avec tous les risques que cela comporte, les stades psycho-affectif de l'enfant, mon poil de jambe s'en voit encore plus irrité.

En passant, ce n'est pas l'adulte qui met l'enfant propre. C'est comme tout autre stade du développement, ca vient tout seul avec un peu d'aide. Plus tu attends en âge, plus l'enfant devient propre vite. J'espère que tu déduiras de mes propos que je ne parle pas de laisser l'enfant aux couches durant 4 ans....hein?

Je prône la liberté chez l'enfant. Pas la liberté de tout faire. La liberté de lui laisser le temps de se développer. Dans le respect, sans lui imposer nos foutues règles qui nous servent à nous et pas lui.

Aussi, ce n'est pas à l'éducatrice de décider quand l'enfant sera propre. C'est la première fois que j'entend parler de ca. C'est aux parents de commencer cet apprentissage...

Ma philosophie de vie est de ne pas tirer sur la fleur afin qu'elle pousse, elle risque de se casser. Je préfère l'aroser et en prendre soin.

Que c'est bien dit !!!

Moi aussi je pense qu'il n'y a pas d'âge comme tel... C'est l'enfant qui ressent le besoin d'être propre. Le besoin de faire pipi et le numéro2.
Même si le parent le mets maintes et maintes fois sur le pot.. si l'enfant ne comprend pas.. à quoi bon !!!
Par contre, il se peut très bien qu'un bébé ressente le besoin et la satisfaction d'être propre très tôt.
Je ne me '' vante '' pas ici lolll mais mon plus vieux, il a été propre à 14 mois.. et 22 mois pour les numéro 2 et 27 mois, jour et nuit. Je trouve que c'est tôt et très bon ! Mais, il avait l'exemple de mes 2 soeurs jumelles ( 9 mois plus vieilles que mon fils ). Il voulait imiter et il aimait ça !! Il a réussi !

Mon 2e.. Antoine. Il a été propre jour et nuit tard. 3 ans passé... mais je n'ai jamais poussé mes enfants à la propreté ! Il faut que ça vienne d'eux en premier.. et, ensuite les parents sont là pour l'aider dans son apprentissage !

C'est mon point de vue

Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Réponse avec citation