26/02/2008, 00:00
oui, surtout que c'est le gouvernement qui encourage les couples à avoir des enfants. On nous dit qu'on va nous donner plus d'argent pour passer un congé d'un an avec le bébé, mais ce qu'ils semblent avoir oublié de prévoir c'est que ces bébés auront moins d'un an quand ils auront besoin de place en garderie. Actuellement, je recherche une place pour mon fils qui aura 1o½ mois en septembre quand je devrai reprendre le travail, je n'ai pas les moyens de prolonger et si je n'ai pas de place à ce moment là, je ne sais pas comment je ferai pour reprendre, et je ne regarde pas seulement une place subventionnée, mais aussi une place au privé, mais un poupon à 2 par milieu c'est vite rempli. Alors je suis coincée n'ayant aucune famille proche pour me dépanner. Et comme je ne semble pas être la seule dans ce cas, je me dis que c'est probablement la responsabilité du gouvernement qui nous a encouragés à les faire ces bébés de nous procurer une place en garderie. Ouvrir des installations pour poupons seulement, subventionner les places poupons plus que les autres ce qui inciterait les RSG qui ne veulent pas prendre de poupons à leur offrir des places. Allonger le congé de maternité payé pour 2 ans, mais à 70-75% (pas 55%), procurer des avantages fiscaux alléchants aux moyennes et grandes entreprises pour qu'elles offrent des installations de garderie à leurs employés. Car l'ajout de nouvelles places subventionnées ne va pas régler le problème à court terme, les listes d'attentes sont longues de 2 ans minimum et les nouvelles places ne seront pas toutes pour les poupons qui en ont besoin: Elles ne serviront qu'à permettre à ceux qui occupent déjà une place non-subventionnée d'être subventionnés, c'est à dire l'accréditation de garderies déjà pleines car les garderies en attente d'accréditation sont en grande majorité déjà existantes et complètes.
|