|

20/12/2008, 21:55
Je viens de trouver cela dans éducatout. Tu l'avais peut-être déjà lu...en tout cas, ca peut pas nuire.
Quelques conseils pratiques pour les éducatrices
Offrir des structures claires-Comme son attention se disperse facilement, mieux vaut lui confier une tâche à la fois. Si la tâche ou le jeu est complexe, il est préférable de le décomposer en étapes faciles à comprendre et à réaliser.
L’enfant hyperactif est particulièrement sensible aux stimuli extérieurs. Le fait d’être en groupe ou en présence d’une personne agitée ou impatiente peut, par exemple, agir comme élément déclencheur. En repérant, puis en évitant les situations aggravantes, on aide l’enfant à mieux se comporter.
Il faut s’assurer que l’enfant dort suffisamment-soit un minimum de 8 à 9 heures par nuit-et l’encourager à faire une sieste durant la journée.
Comme l’enfant turbulent exige passablement de patience de la part de son éducatrice, il est important que celle-ci reconnaisse ses limites et qu’elle demande de l’aide au besoin.
L’enfant hyperactif n’a pas la notion de danger. C’est pourquoi, il exige généralement plus de surveillance que les autres enfants.
La force, les cris et les châtiments corporels ne sont généralement d’aucune utilité. Lorsque l’enfant dépasse les limites, mieux vaut lui demander de se retirer pour retrouver un peu de calme.
À force de subir des réprimandes, l’enfant perd toute confiance en lui ce qui ne fait qu’amplifier le problème. L’enfant a besoin d’encouragement et de valorisation
Il est important de diminuer nos attentes face à l’enfant turbulent afin d’éviter de le reprendre constamment.
|