Afficher un message
J'ai un cas semblable
non lus
  (#12)
Tournesol
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut J'ai un cas semblable - 22/12/2008, 09:27

Moi, je vis quelque chose de semblable avec un enfant de 3 ans 1/2, qui n'a pas encore été diagnostiqué, mais que je soupçonne avoir un TDAH -en tous cas, il en a plusieurs symptômes; j'ai dû parler de son comportement avec ses parents à plusieurs occasions, parce qu'il dérangeait le reste du groupe; les parents ont été très réceptifs, on a discuté de la discipline à la maison et à la garderie, et je me rends compte, à force de lire ici et là sur le sujet, qu'ils sont peut-être trop stricts et trop punitifs avec le petit (pas violent, mais juste un peu rigide, avec le retrait presque automatique après un mauvais comportement, mais ça ne fait qu'un temps, puis son mauvais comportement reprend de plus belle....) et qu'on n'avait peut-être pas la même réaction face à ses agissements.

Bref, après avoir observé l'enfant dans différentes situations, après avoir mis en place ce que je crois être une meilleure discipline et voyant que rien de changeait dans le comportement de l'enfant, j'étais à un cheveu de leur demander de retirer leur fils de mon MF, mais j'ai réalisé que ça ne leur aurait pas du tout rendu service, ni à lui ni à ses parents: ce n'est pas en excluant un enfant de son MF qu'il aura les outils pour améliorer son comportement et surtout arriver à vivre de façon harmonieuse avec ses amis...

Après en avoir discuté très ouvertement avec ses parents (je crois que quand on est sincère et qu'on leur fait comprendre qu'on veut vraiment le bien de leur enfant, le dialogue est facile), la maman a appelé au CSLC pour avoir de l'aide et on lui a offert les services d'un intervenant qui travaille auprès des enfants à comportements problématiques avant qu'ils soient exclus de leur garderie, justement. Cette personne se déplace, observe le comportement de l'enfant et les réactions des parents et leur donne les bons trucs à mettre en place, les bonnes réactions à avoir; il se déplace aussi dans le milieu de garde de l'enfant et fait la même chose avec l'éducatrice; de cette façon, nous aurons tous la même façon d'agir avec l'enfant, ça devrait nous aider assez rapidement!

J'espère que mon expérience te servira, Josée!

Bonne chance!

Réponse avec citation