Premièrement Luciole personellement je signalerais ces enfants à la DPJ. Un appelle incognito et de toute facon confidentiel à 100%. La DPJ va débarquer chez elles, poser des questions, ouvrir le frigo, voir l'état des lieux.
Tant mieux si tout est o.k. Mais ce serait surprenant. Les petites, si j'interprète bien tes écrits, sont carencées. (Je dramatise peut-être remarque.) Affectivement certes mais matérielement je ne sais pas. Quand le développement affectif et physique est en danger, la DPJ est là pour ca. Tu disais une fois qu'elles ne s'étaient jamais balancées.....c'est pas bon signe.
Une enfant qui refuse de raconter sa fin de semaine......ca me questionne énormément.
L'autre qui se réveille en état de panique....je dramatise peut-être mais elles vivent peut-être de l'inceste...

des menaces...des coups......
Ma plus vieille s'est réveillé jusqu'à l'âge de 4 ans en hurlant, en panique...de nuit comme de jour. Oui elle a une trouble anxieux, mais c'est aussi causé par une difficulté à se réguler. La régulation au niveau biologique, l'horloge biologique...ma fille en a pas. C'est ce qui explique ses paniques et hurlements en sommeil...chaque cas est différent...Il y a aussi une grande part d'insécurité...plus ou moins consciente...C'est bien compliqué
Je ne t'ai sûrement pas beaucoup aidé. Mais je te félicite, pour tout ce que tu fais pour ces 2 petites puces là.