Mon garçon vient d'avoir 2 ans à la fin de juillet, et si j'ai bien compris c'est seulement à 2 ans qu'ils réalisent à quel point ils sont des individus indépendant de leur parent et qu'ils peuvent prendre des décisions.
C'est très gros pour eux, encore plus gros que recevoir son permis conduire, et ce n'est pas toujours facile à gérer tout ce qui vient avec. Je suis capable de prendre des décisions alors pourquoi ils ne me laisse pas? Pourquoi des fois j'ai le droit de décider et d'autre fois non. C'est tout nouveau et surtout pas claire.
Un de mes trucs c'est d'éviter les questions & affirmations qui peuvent être répondu par un oui ou non. Ex. A place de "C'est l'heure du dodo" je lui demande s'il veut doudou (ou toutou) x ou doudou (ou toutou y), ou je lui demande s'il veut dormir avec la lumière allumer ou fermer. En autre mot, distrait lui avec le plaisir de décider, au souper c'est moi qui décide de son menu et l'heure du repas mais je lui laisse le choix de l'assiette et ou il va manger.
Oui il fait quand même des crises, il a quand même 2 ans, mais j'ai observé que ces crises sont quand je suis fatigué et a moins d'énergie pour déjouer le "terrible 2". Hier était une de ces journées. Il m'a grafigner le visage quand je lui ai dit que c'était l'heure de changer la couche. Il a refusé toute la journée de s'excuser et donner un bisous au bobo (une première). Il était en punition longtemps et j'ai même refusé de jouer avec lui tant qu'il s'excusait pas. Il a même refusé le bisous avant le dodo!! Avant de quitter sa chambre je lui ai dit "tu sais maman t'aime" et sans hésitation sur un ton ferme il a dit "non!" J'ai pris le temps de l'expliquer et comme ta petite fille il me regardait dans les yeux, c'était claire qu'il me comprenait, il m'a donné mon premier (& dernier

) bisous de la journée. C'est là que j'ai réalisé pcq je lui discipline/enlève ce qu'il aime, beaucoup plus souvent, qu'il pense que je l'aime moins. Aujourd'hui il était l'ange parfait!