Afficher un message
non lus
  (#6)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 10/09/2010, 18:00

Citation:
Envoyé par Chouettee Voir le message
Mon garçon vient d'avoir 2 ans à la fin de juillet, et si j'ai bien compris c'est seulement à 2 ans qu'ils réalisent à quel point ils sont des individus indépendant de leur parent et qu'ils peuvent prendre des décisions.

C'est très gros pour eux, encore plus gros que recevoir son permis conduire, et ce n'est pas toujours facile à gérer tout ce qui vient avec. Je suis capable de prendre des décisions alors pourquoi ils ne me laisse pas? Pourquoi des fois j'ai le droit de décider et d'autre fois non. C'est tout nouveau et surtout pas claire.

Un de mes trucs c'est d'éviter les questions & affirmations qui peuvent être répondu par un oui ou non. Ex. A place de "C'est l'heure du dodo" je lui demande s'il veut doudou (ou toutou) x ou doudou (ou toutou y), ou je lui demande s'il veut dormir avec la lumière allumer ou fermer. En autre mot, distrait lui avec le plaisir de décider, au souper c'est moi qui décide de son menu et l'heure du repas mais je lui laisse le choix de l'assiette et ou il va manger.

Oui il fait quand même des crises, il a quand même 2 ans, mais j'ai observé que ces crises sont quand je suis fatigué et a moins d'énergie pour déjouer le "terrible 2". Hier était une de ces journées. Il m'a grafigner le visage quand je lui ai dit que c'était l'heure de changer la couche. Il a refusé toute la journée de s'excuser et donner un bisous au bobo (une première). Il était en punition longtemps et j'ai même refusé de jouer avec lui tant qu'il s'excusait pas. Il a même refusé le bisous avant le dodo!! Avant de quitter sa chambre je lui ai dit "tu sais maman t'aime" et sans hésitation sur un ton ferme il a dit "non!" J'ai pris le temps de l'expliquer et comme ta petite fille il me regardait dans les yeux, c'était claire qu'il me comprenait, il m'a donné mon premier (& dernier ) bisous de la journée. C'est là que j'ai réalisé pcq je lui discipline/enlève ce qu'il aime, beaucoup plus souvent, qu'il pense que je l'aime moins. Aujourd'hui il était l'ange parfait!
Je suis d'accord avec ce que tu dis et j'ai totalement changé ma façon de lui parler. Oui je lui offre beaucoup de choix... MAIS j'ai une garderie et 7 enfants... dont 3 de 2 ans... donc oui elle a de la latitude mais malheureusement elle doit régulièrement accepter la situation... pcq si tout le monde veut choisir... ça va être difficile à gérer. Aussi, il faut comprendre que ce n'est pas ma fille et que ce n'est pas seulement le "terrible two". J'ai moi-même 3 enfants et j'ai vécu le terrible two à différent degré... et je vous le dis... cette petite c'est le "T2" X 1000!!! Je ne peux même pas lui dire, Attention X, tu vas tomber ou tu vas te faire mal... dès que je dis attention... crise de bacon... dès qu'elle ne fait pas se qu'elle veut, qu'on la dérange dans ce qu'elle fait.... crise de bacon!

j'ai parlé avec la maman tantôt, elle m'a dit qu'elle est comme ça depuis la naissance. Elle est née et à passée les premièrs 2-3 jours à pleurer... elle dormait et mangeait à peine... elle faisait juste brailler... bref
Maman me dit qu'ils utilisent aussi le retrait... mais qu'elle a aussi remarqué qu'il n'y a aucun progret.

Je continue de rechercher des procédés d'approche pour cette enfant. Je l'aide déjà à mettre des mots sur ses sentiments, j'ai changé ma façon de lui parler, je lui offre souvent des choix pour éviter qu'elle se sente brimée, je la mets en retrait quand elle fait mal ou est violente, je lui dit très souvent que je suis fière d'elle quand elle agit correctement et lorsqu'elle fait des crises, je l'ignore.

Voilà... avez-vous d'autres suggestions?


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation