Afficher un message
non lus
  (#4)
Synergie
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 27/02/2008, 13:30

Bonjour,
Les couches jetables ou de coton? Et pourquoi pas les 2!? Moi, j’utilise la méthode mixte. Les couches de coton à la maison et pour les sorties, les jetables. Je trouve que je profite des avantages de chacune. La coton pour son côté économique, pratique, écologique et saine pour bébé. Et la jetable pour sa facilité d’utilisation et d’ « élimination » (quoi que si l’on considère que ça prend en moyenne 500 ans à se dégrader…). Il reste qu’il faut être de son temps, je veux bien faire ma part pour l’environnement mais je ne veux pas avoir à trimbaler des couches souillées.

Pour ce qui est des petits dégâts et bien là je ne trouve pas qu’il y en a pas plus avec l’une qu’avec l’autre. Une grosse selle liquide qui déborde, y’a rien qui peut absorber ça, pas même la super-ultra-suprême couche jetable absorbante.

J’ai essayé plusieurs couches de coton avant de faire mon choix et il est vrai que certain modèle ne sont pas très efficace. J’ai finalement adopté le système de couche Bummis. Pour l’élimination rapide et facile des solides, j’utilise des feuillets fond de couche (jetable dans les toilettes). Pour éviter les odeurs, un sceau à couche étanche doté d’une pastille désodorisante dans lequel je met une bonne quantité de bicarbonate de soude dans le fond et que je nettoie à chaque lessive. Le reste c’est de suivre les instructions de lavage et le tour est joué. Je rince, je trempe dans un peu de vinaigre, je lave à l’eau chaude puis je fais sécher. Pour les taches, un trempage au blanchissant à base d’oxygène fait le boulot. Il faut éviter l’eau de javel qui amplifie l’odeur d’urine, détériore le tissu et n’est vraiment pas écologique. Oui, ça demande du temps, mais un peu plus ou un peu moins de lavage rendu là… Et puis, ça demande aussi du temps, des $$$ et de l’énergie pour aller chercher les couches au magasin.

Il va s’en dire que pour les services de garde, pour des raisons évidentes de faciliter, la jetable est préférable. Par contre, certaine vont accepter les couches de coton mis dans un sac imperméable que les parent récupère le soir venu. Ça s’est à la discrétion de chacune.

Bon voilà, c’était mon plaidoyer en faveur des couches de coton. En combinaison avec les couches jetables je crois qu’il s’agit là d’une alternative intéressante pour plusieurs parents.

Réponse avec citation