Afficher un message
non lus
  (#9)
maarie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: septembre 2010
Par défaut 17/09/2010, 15:00

Bonjour dauphins20,

je suis aussi nouvelle sur le forum. Je travaille en petite enfance depuis quelques années et étudie à l'université dans le même domaine.

En lisant la plupart des messages, je réalise que beaucoup de RSG se sentent attaquées par ton message et usent d'insultes à ton propos. Dommage puisque leur rôle est de te rassurer afin d'établir un lien de confiance. À mon avis, elles ont râté la cible.

Je vais être bientôt mère à mon tour et je comprends tes inquiétudes. Ayant remplacée dans plus d'une vingtaine de CPE, j'ai vu autant de beautés que d'horreurs. Malheureusement, le système est loin d'être parfait et je ne laisserai pas mon enfant dans certains de ces milieux. Pour reprendre certains propos, oui les éducatrices parlent entre elles et certaines ne sont carrément pas présentent aux enfants (ce qui n'est pas très différent qu'être assis à chatter sur internet...à mon avis). Les temps de communication entre éducatrices ne devraient pas se faire devant les enfants (les informations sont confidentiels...).

Je ne crois pas non plus qu'il soit adéquat de comparer un parent avec une éducatrice. Par définition, l'éducatrice est en fonction et est sur son lieu de travail, pas le parent. Peut-être que d'être à la maison rend confus les rôles (cela mélange le milieu de vie avec le milileu de travail). Que pensez-vous de l'utilisation des cellulaires en classe. Apprécieriez-vous que le professeur chatte sur internet pendant que les enfants travaillent...

Je ne crois pas cependant qu'il soit pertinent de porter une plainte. Je crois plutôt que ta responsabilité est de parler de ton inquiétude avec l'éducatrice de ton enfant et de t'entendre avec elle sur ses habitudes (j'ai bien aimé Annie petits pieds qui a informé ses parents sur son utilisation d'internet).

Je comprends que les RSG ont besoin de se sentir unies et d'évacuer les frustrations en utilisant les forums, mais en dehors des temps de pauses, elles ne devraient pas utiliser leurs ordinateurs. Il y a tellement de tâches à accomplir dans une journée: observer les enfants, remplir un journal descriptif (pour les enfants et par professionnalisme), préparer et organiser les activités au jour le jour (selon les intérêts des enfants), laver, nettoyer, désinfecter, surveiller, remplir la paperasse, appliquer les programmes, communiquer avec les parents, planifier les interventions, etc.

Lors d'un cours à l'université, nous avons étudié la professionnalisation de la profession et compris pourquoi nos salaires ne sont pas plus élevés. Alors à toutes les éducatrices, réfléchissez à vos attitudes et à vos comportements. Nous sommes encore considérées comme gardienne et souvent...avec raisons.

Merci à celles qui ont lu jusqu'à la fin.