Citation:
Envoyé par mélanieD
Oui je pense attendre parce que la sa ma mis un coup de marteau sur la tete....
Donc moi sa serai aussi le particulier car je trouve qu'il est plus avantageux.
Je pourrait donc prendre 15 semaines puis retravailler entre deux durant quelques temps puis reprendre quelques semaines sur les 25 semaines de parental c'est sa?
Toi tu as juste prise les 15 semaines?
Mais moi je ne vois pas les 40 semaines, moi sur le site je vais dans la section travailleuse autonome et j'ai le droit à 15, ou 18 semaines ou encore 25 semaines de maternité, j'ai pas les 40 ou 50 semaines... sa se trouve ou sa?
|
C'est le total des semaines de maternité et parental le 40 ou 50 semaines.
Dans le régime de base, tu as droit à 18 semaines de maternité (que tu ne peux pas transférer à ton conjoint) et 32 semaines (7+25) de parental, qui peuvent être prises par la mère ou le père. De plus, le père a droit à 5 semaines (s'il travaille).
Dans le régime particulier, il y a moins de semaines, mais le pourcentage du salaire est plus haut. Tu as droit à 15 semaines de maternité et 25 semaines de parental. Le papa a 3 semaines de paternité.
Dans mon cas, je me suis inscrite au régime particulier pour les 15 semaines de congé de maternité. Mon conjoint a pris ses 3 semaines, plus 3 autres semaines de congé parental. Après, il va aller voir à son travail s'il y a beaucoup de contrats, sinon, il prendra un 4 semaines supplémentaires (il sera rendu à 7 semaines de parental de prises sur un total de 25). Ensuite, il voulait prendre une semaine de plus après Noël et probablement la semaine de relâche (il sera rendu à 9 semaines de prises). Il voulait prendre une semaine en avril pour faire les petits travaux extérieurs avant l'été, une en mai pour aller en vacances et probablement quelques-unes cet été pour garder ses vacances pour plus tard l'année prochaine. Nous avons jusqu'en septembre pour prendre toutes les semaines. Quand nous saurons le nombre de semaines qu'il prendra, je prendrai ce qui restera, pour un total de 25 semaines.