20/09/2010, 13:27
Je ne sais pas si tu peux séparer le congé de maternité... je pense qu'il faut que tu le prennes tout d'un coup à partir de la naissance du bébé (je ne suis pas certaine, alors c'est à confirmer).
Par contre, pour le congé parental, oui, il est possible de le séparer (j'ai téléphoné et on me l'a confirmé). Quand tu fais ta demande, tu peux inscrire les dates (semaines) pour lesquelles tu veux recevoir des prestations. Par contre, si tu n'es pas certaine des dates exactes, tu n'écris rien. Par exemple, mon chum est tombé en congé de paternité le 6 septembre. Il a droit à 3 semaines, mais il prend 3 semaines du congé parental. En théorie, il doit retourner travailler le 18 octobre. S'il décide de prolonger, il n'a qu'à téléphoner au RQAP pour dire, par exemple, qu'il prendra 4 semaines supplémentaires. Les seules contraintes, c'est que tu dois prendre des semaines complètes du dimanche au samedi (donc pas possible de prendre des congés de temps en temps les vendredis) et que tu dois téléphoner, si je me rappelle bien, au plus tard le jeudi de la semaine pour laquelle tu veux recevoir tes prestations. S'il veut prendre une semaine après Noël, il peut appeler un peu à l'avance ou la semaine même. Je connais des papas qui ont pris 2 semaines de congé de paternité après l'accouchement et se garder le reste du congé pour plus tard. Ça se fait, il s'agit de bien comprendre le fonctionnement.
LE mieux serait pour toi de téléphoner directement et de leur poser tes questions.
|