Afficher un message
non lus
  (#5)
ourson
Timide
 
Avatar de ourson
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Inscription: février 2008
Localisation: Beauce
Par défaut 29/02/2008, 08:40

Couche lavable!!! et sincèrment je ne comprends pas pourquoi les service de garde qui refuse les couche lavable. Tant qu'à moi ce n'est pas l'éducatrice qui fait le lavage, elle n'a qu'à jetter l'exédent de selle dans la toilette ( de toute façon même avec les jetables, c'est écrit sur l'emballage qu'on doit le faire, mais personne n'y tient compte...) et de mettre la couche dans un sac imperméable. Pas besoin de la rincer, moi j'utilise la technique de lavage a sec, sans trempage. Alors la mettre dans un sac ou dans la poubelle, il n'y a pas une grosse différence...

Ensuite, une couche de qualité qui s'ajuste bien à la morphologie du bébé n'occassionera pas de fuite. Le coton est ce qu'il y a de moins absorbant, le chanvre est mieux et le bambou encore meilleur

La doublure en micro-polar pour garder un effet au sec et les bébés qui porte des couches lavable souffre beaucoup moins d'érythème fessier que ceux aux jetable. La couche lavable respire contrairement aux jetables et c'est en majeur partie les produits chimiques des jetables qui cause les fesses rouges. Faire le choix d'utiliser des couches lavable permet a votre bébé d'éviter d'être en contact pendant plusieurs année avec des produits chimiques dont il est encore difficile de mesurer l'impact sur la santé. Les couches jetables contiennent du polyacrylate de sodium, un produit chimique sous forme de gel pouvant absorber jusqu'à 100 fois son poids de liquide... Aucune étude neutre n'a été conduite sur le long terme pour observer sur le long terme pour observer l'effet de cette substance sur les peaux sensible et vulnérable de l'appareil génital.

Parce-que nous même il ne nous viendrait pas à l'idée de porter des sous-vêtement en papier ou en plastique remplis de produits chimique 24h sur 24h, alors pourquoi le faire subir à nos bébés?

Les avantages environementals

Si l'on calcule qu'un enfant utilisera en moyenne 4 500 couches de la naissance à la propreté, on peut conclure à 1 tonne de déchet non-biodégradable pour seulement 1 enfant. On sait qu'une couche à elle seul va prendre de 300 à 500 ans pour se décomposer. Et même si l'on retrouve des recommendations des fabricants sur l'emballage des couches jetables qui conseille de jetter les matière fécales dans les toilettes, peut de gens en tiennent compte. C'est ainsi que plusieurs virus, qui peuvent vivre jusqu'à 2 semaines dans une couches jetables souillée, va contaminer les eaux qui circule à travers la masse de déchets.

Au Québec seulement, c'est 600 millions de couches jetables qui se retrouvent à la poubelle. Ce qui équivaut à 60 000 tonnes de déchet par année.

Saviez-vous que plus d'un million d'arbre sont abattus annuellement pour la production des couches et qu'une tasse de pétrole brut est nécessaire à la fabrication du plastique d'une couche jetable?

Même l'energie et l'eau utilisés pour la lessive sera moindre que ce qui est utilisés pour les jetable

Les avantages économiques

Ils vous suffira d'environ 3 à 4 mois pour rentabiliser l'achat de vos couches lavables. Considérant que l'en achète environ 1 paquet de couches jetables par semaine à environ 20$ du paquet, en plus des serviettes humides du commerce, couches d'entrainements à la propreté, couches maillots, sacs à ordures... C'est donc près de 2000$ qu'il vous en coûtera pour utiliser des couches jetables, contrairement aux lavables qui vous coûtera entre 250$ et 600$ pour vous équiper jusquà la propreté. Vous pourrez bien-sur utiliser vos couches pour plus d'un enfant, augmentant considérablement vos économies.

voilà ça parais-tu que je suis vendue aux lavables
   
Réponse avec citation