Avant cinq ans
Les peurs varient selon l'âge de l'enfant. Un enfant de moins d'un an sera effrayé par les étrangers et les bruits soudains. Jusqu'à deux ans, il aura peur d'être séparé de nous.
À deux et trois ans, la peur des étrangers diminue, mais il craint toujours la séparation. Il commence à avoir peur du noir, des orages, des gros animaux. Les clowns et les gens masqués le terrorisent. Le visage humain transformé de façon bizarre, lui paraît incompréhensible et terrifiant.
À quatre ans, il commence à avoir peur des choses surnaturelles comme les fantômes, les sorcières ou les vampires. Jusqu'à six ou sept ans, il ne différencie pas la fiction de la réalité.
Après cinq ans
Entre cinq et huit ans, notre enfant a encore peur des fantômes et des êtres surnaturels, tout comme il peut encore frissonner durant un orage ou dans le noir. Il développe à cet âge la peur d'être blessé et des peurs situationnelles, comme celles du vide, des hauteurs, du médecin ou du dentiste.
Un rappel: ce n'est pas mauvais d'avoir peur! Si on éprouve la peur, c'est qu'il y a un danger imminent. Pour un enfant qui découvre le monde, l'inconnu représente souvent un danger.