05/01/2009, 22:29
Moi, personellement, je lui dirait carrément:" Voyons mon petit lou, est-ce que tu me dis vraiment la vrai vérité, la vérité que maman veux entendre. Puisque présentement je crois que ce n'est pas le cas!" Et surtout de le mettre en confiance comme quoi vous ne serez pas trop sévère avec lui si il dit la vérité. Faute avouée à moitié pardonner. C'est certain qu'un enfant qui aurait une conséquence à chaque fois qui dirai une vérité tel qu'énnoncé dans ton message, il n'apprécirait guère. Et en même temps, il est à un bel âge pour avoir une imagination débordante. Es-tu certaine qu'il n'est pas convaincu lui même de ce qu'il affirme??? Peut être doit-il prendre consience que c'est sa propre personne qui à agit ainsi. Aussi, il à une technique d'impact qui pourrait peut être gagnante malgré son jeune âge. Tu prends une image (une photo de lui ouun dessin qui se fait de lui même) que tu colore très joli, mais aux alentours tu sali l,image, la tache, la déchire etc. Probablement que ton fiston va trouver l,image pas très réussi. Ensemble tu découpe l'image afin de garder que le beau portrait et tu lui explique que si il n'a pas de tache (mensonge) alentour de lui, il est beaucoup plus joli 9quoi que j'avais fait cela avec un enfant de 7 an. Plus j'écrivais, plus je me disai que peut être qu'il était trop jeune.... Bref, si jamais ton pépin survit jusqu'à là, quoi que je ne te le souhaite pas.) Il à aussi une très bonne émission de caillou à ce propos. Il casse un pot de fleur, fait du dégat, etc. et il affirme que c'est son ami imaginaire. Bref, l'histoire est très bien montée! quand je la retrouverai sur mes casette, je t'écrirai le titre de l,émission.
|