|

03/11/2010, 18:48
C'est clair qu'elle manque un peu de stimulation... pauvre cocotte!!! Au moins elle est très chanceuse de t'avoir rencontré, il vous reste un an pour travailler ensemble afin de faciliter son apprentissage à la maternelle!!!
1- Pour les chiffres je n'ai jamais vu de tableau avec les doigts mais je crois que tu pourrais travailler la notion de quantité en général... Commence au début, la notion de un, deux et beaucoup. Tu n'es pas obligé de faire un exercice spécial pour ça, tu peux l'intégrer dans ton quotidien tout au long d'une journée. En même temps lorsque tu prononces le chiffre un ou deux montre-lui avec les doigts pour qu'elle fasse le lien. Lorsque cela sera acquis, là tu pourrais intégrer les autres chiffres. Moi j'ai un tableau d'Éducatout avec le chiffre numérique, le chiffre écrit et le nombre d'objets correspondant de 1 à 10. Si elle compte jusqu'à 5 ou 10 et sait reconnaître qques chiffres elle sera ok pour la maternelle.
2- Pour le reste, pose lui des questions tout au long de la journée. Tu n'es pas obligé d'attendre l'histoire ou les exercices. Pose lui des questions ouvertes sur les affiches ou images qui vous entoure, jouer au devinette (qu'est-ce qui est long et qui n'a pas de pattes?) lors de la préparation du repas ou du diné, demande lui de comparer et de dire si c'est pareil ou différent (tout les contraires, chaud/froid, long/court, gros/petit), joue à quand je vais au marché... C'est des petits exercices simples qu'on peut facilement faire à toute heure de la journée... et bien entendu vive les exercices pré-maternelles, les histoires, comptines, jeu de mémoire, casse-tête, etc...
Non ce n'est pas à toi de tout lui montrer, mais je te comprends je réagirais exactement de la même façon!!! Et ce n'est pas une course, vous avez une grosse année devant vous!!!
Bonne chance à vous 2!!!
|