Déjà en partant, elle n'a pas le droit de te demander de ne pas apporter tes enfants pcq les siens sont malades et doivent ''entrer'' dans son ratio. La règle dit que si l'enfant ne peut pas aller à sa garderie pour X raison, la RSG DOIT avoir une solution de rechange pour ne pas contrevenir à la loi (ratio). Si elle n'a pas de solution de rechange, elle ne peut pas augmenter son ratio (donc avoir 6 payants de l'extérieur pendant que ses 2 enfants sont à un autre service de garde).
Mis à part cela, oui, je crois qu'elle exagère. Les menaces n'ont jamais été une intervention positive ni éducative! Personnellement, je lui diaris que ta fille a eu de la peine de son commentaire (meme si ce n'est pas vrai!) pour lui faire comprendre la portée de ses paroles... Parfois, on peut etre fâché et ne pas réfléchir avant de parler (il y a quand meme des limites!), mais quand on constate les répercussions de nos paroles ou nos gestes, nous sommes mieux équipées pour garder notre calme. Par la suite, comme ta fille a 4 ans, elle peut TOUT répéter à maman (ça, c'est génial!), alors tu pourras vérifier auprès de ta fille si ça se reproduis (sans lui mettre des mots dans la bouche, mais en lui demandant si son éducatrice lui a dit quelque chose au dodo, par exemple... Toujours avec des questions ouvertes!)... Si ça se reproduit, c'est vraiment un manque de jugement et de profsesionnalisme, et à ce moment, je ferais une demande auprès du BC pour que soit un changement soit apporté, soit avoir une priorité sur une nouvelle place...
Nous ne pouvons pas menacer les enfants, ce n'est pas sain! Et les enfants imitent! Ils peuvent avoir très peur des menaces et les répercussions peuvent être désastreuses (je sais, ma fille l'a vécue! Elle a dormi environ 5 heures en une semaine à cause d'un enfant qui la menaçait!!!! Alors n'attend pas d'en être rendue là, conseil d'amie!)
Bonne chance!