Discussion: Manque de temps?
Afficher un message
non lus
  (#7)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 10/11/2010, 07:26

Citation:
Envoyé par Mamzelle Zen Voir le message
Nenon, tu es de très bon conseil Je pense un peu (beaucoup) comme toi !! Mais bon, j'veux pas m'endormir avec l'impression poche que les parents en veulent " plussssse" côté éducatif pour leurs enfants. J'commence à r'gretter pas mal de fonctionner avec un programme éducatif Je trouve que ça me stresse un peu trop pis que ça m'enlève un peu de ma spontanéité... J'trouve ça "gros" à gérer un programme éducatif pour les enfants, surtout que j'ai ZÉRO formation, juste de la bonne volonté... Mais ça, c'est à moi de faire avec et de m'adapter
Je veux seulement spécifier quelque chose... Tu travailles avec un programme d'Activités, pas un programme ÉDUCATIF!
Un programme d'Activités, c'est Ziraf, éducatout, etc.
Un programme éducatif c'est ta façon de travailler, ton aménagement, tes valeurs, comment tu fais en sorte de travailler toutes les sphères de développement, etc...

Alors, pour ce qui est de ton programme d'Activités, il n'y a pas que le bricolage! Moi je spécifie dès le départ que les enfants ne repartiront pas de chez moi avec un bricolage tous les jours... Il y a d'autres dimensions de développement à travailler que la motricité fine! Quand tu joues dehors, tu travailles la motricité globale (course, grimper, sauter, etc.) la motricité fine (préhension des jouets, craie de trottoir), la dimension langagière en chantant une chanson lors de ton déplacement, la dimension socio-affective en positionnant l'enfant dans le groupe pour qu'il partage par exemple, pour qu'il crée des liens, la dimension cognitive en permettant à l'enfant de se créer des jeux de rôles ou en apportant un casse-tête dehors.... TU FAIS TRAVAILLER BCP PLUS L'ENFANT DANS CET ENVIRONNEMENT QUE ASSIS À LA TABLE À FAIRE UN DESSIN!

Pour moi, un programme d'activité c'est animer! On peut animer nos routines et transitions, des ateliers, des activités dirigées ou semi-dirigées, on peut observer les enfants en jeux libres pour s'en servir pour spécialiser nos animations....

Alors ne stresse pas, je suis certaine que tu aides les enfants à se développet sans même que tu t'en rendes compte!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation