Citation:
Envoyé par kekchoze
J'suis pas d'accord! Emploi-québec paie EN TABARNOUCHE!! pour les études. Mon ex, (statut célibataire, sans enfants sur le B.S) recevait 850$/mois pour retourner à l'école + le transport payé et une allocation de j'me souviens plus du montant.
J'reçois moins que ça avec les prêts et bourses, même si je suis dans le maximum de ce qu'on peut recevoir.
Bref, à mon avis ils profitent de toi, et tu ne devrais pas accepter de les aider. C'est de valeur, mais ils essaient de t'avoir.
Moi, je sais très bien qu'on peut arriver à 1 salaire, suffit d'avoir le mode de vie qui va avec ça. Je suis aussi aux études, et pourtant mon frigidaire est plein, mais c'est ma garde-robe qui écope (D'ailleurs, j'ai vraiment besoin d'un manteau d'hiver!). Et si jamais il est SIIII mal pris que ça, y'a les banques alimentaires comme l'ont mentionnés les autres. (Et franchement, je n'ai pas honte de dire que j'en ai déjà eu besoin, et qu'aujourd'hui, c'est moi qui redonne.)
|
Je suis une de ces parent pour qui emploi-qc paie en ''tabarnouche''.. Je reçois le même montant que pour mon chômage (qui était le maximum possible, donc 1548$ par mois clair), on me rembourse également les frais de la garderie à 25$/jours, mon kilomètrage pour ma routine (garderie-école aller/retour), le stationnement et tous les frais scolaire bien entendu. C'est vrai, pour moi emploi-qc paie en ''tabarnouche''!
PAR CONTRE.. je sais que ce n'est pas la situation pour tout le monde. Normalement, une personne n'ayant pas touché de chômage ou pour qui le chômage a terminé AVANT qu'emploi-qc n'embarque, n'aura pas droit à ce genre de paiement, il aura un
maximum de 240$ par 2 semaines (480$ par mois!), les frais de garderie seront effectivement compensés, mais il faut les avancer!! Je n'ai pas ce problême, mais je peux facilement imaginer que ce n'est pas le cas pour tout le monde! Si la garderie coûte 125$ par semaine alors que la personne en reçoit 120$..... c'est pas nécessairement évident d'avancer l'argent jusqu'à ce qu'emploi-qc le rembourse. C'est pas extrêmement long MAIS.. reste qu'il faut avoir les sous pour ces quelques jours!
Je voulais simplement étaler la nuance pour cette personne qui disait qu'emploi-qc payait en ''tabarnouche'' et que ces personnes étaient probablement malveillantes....
Je crois qu'avant de jeter la pierre à ces gens.. il faudrait les connaîtres, la seule personne en mesure de le faire ici, c'est Rita...
Et finalement, justement, je m'adresse à toi maintenant Rita.. pour ce qui te préoccupe, je t'assure d'arrêter de culpabiliser! Tu as l'enfant avec toi plusieurs heures par jour, tu t'assures de son bien être et tu t'assures à ces temps-là qu'il se nourrit bien. Je sais que ça se dit pas à un parent ''arrête-de fumer si tu peux pas nourrir ton enfant!'' (même si ce serait la meilleure chose!) mais tu peux lui faire des suggestions d'aide! Les autres filles t'ont donné de bonnes pistes, l'armée du salut, les banques alimentaires.. y'a beaucoup d'options! Mais vraiment, celle qui regroupe l'aide avec un grand A est bien le CLSC! Tu n'as pas à dépanner financièrement un parent! Imagine si sur tes 6 enfants, 5 sont comme elle!!

La situation serait impensable, tu risquerais ton salaire pratiquement en plus de t'en demander beaucoup émotionnellement parlant! Donc pas 5, pas 4, pas 3, pas 2 et même pas 1!! Ça ne fait pas partis de ton contrat! Tu dois veiller au bien de son enfant durant tes heures d'ouverture. Tu devras te détacher de la situation et l'aider en parole seulement. Suggère-lui le clsc comme si tu venait d'entendre parler d'un programme d'aide qui pourrait l'interessé.. comme ça elle ne se sentirait pas trop vexée, et toi tu ne serais pas mal-à-l'aise.. Souvent, je crois qu'en lui donnant un papier sur lesquels il y aurait les coordonées du CLSC de sa région serait plus aidant.. elle n'aurait pas d'excuse de ne pas appeller
Bref, je crois que c'est normal en tant qu'être humain d'être touchée et inquiète pour l'enfant. Cependant, je crois fermement que tu ne devrais plus lui prêter de sous ni d'extentionner ta remise de salaire.. imagine si les patrons du monde faisaient ça..

Si tu recommences, je te prédis un cercle sans fin ou l'histoire ne fera que se répéter!
Bonne chance