Citation:
Envoyé par maman-éduc
Je veux seulement spécifier quelque chose... Tu travailles avec un programme d'Activités, pas un programme ÉDUCATIF!
Un programme d'Activités, c'est Ziraf, éducatout, etc.
Un programme éducatif c'est ta façon de travailler, ton aménagement, tes valeurs, comment tu fais en sorte de travailler toutes les sphères de développement, etc...
Alors, pour ce qui est de ton programme d'Activités, il n'y a pas que le bricolage! Moi je spécifie dès le départ que les enfants ne repartiront pas de chez moi avec un bricolage tous les jours... Il y a d'autres dimensions de développement à travailler que la motricité fine! Quand tu joues dehors, tu travailles la motricité globale (course, grimper, sauter, etc.) la motricité fine (préhension des jouets, craie de trottoir), la dimension langagière en chantant une chanson lors de ton déplacement, la dimension socio-affective en positionnant l'enfant dans le groupe pour qu'il partage par exemple, pour qu'il crée des liens, la dimension cognitive en permettant à l'enfant de se créer des jeux de rôles ou en apportant un casse-tête dehors.... TU FAIS TRAVAILLER BCP PLUS L'ENFANT DANS CET ENVIRONNEMENT QUE ASSIS À LA TABLE À FAIRE UN DESSIN!
Pour moi, un programme d'activité c'est animer! On peut animer nos routines et transitions, des ateliers, des activités dirigées ou semi-dirigées, on peut observer les enfants en jeux libres pour s'en servir pour spécialiser nos animations....
Alors ne stresse pas, je suis certaine que tu aides les enfants à se développet sans même que tu t'en rendes compte!
|
Désolée d'avoir mélangé programme d'activités et programme éducatif. Je ne savais pas la différence !!