|
Invité
|

12/11/2010, 07:58
Quand j'ai commencé (en avril), j'avais annoncé mes places plus de 2 mois à l'avance. À une semaine de mon ouverture, je n'avais aucun contrat de signé. Vers la fin de la semaine, j'ai eu un appel pour un ami qui a commencé à l'ouverture. Je me suis pas mal faite niaiser au début... comme je voulais combler mes place, je prenais tous les intéressés, mais beaucoup annulaient à la dernière minute, ou ne se présentaient pas tout simplement. C'est à ce moment que j'ai pris la décision de choisir mes parents. J'ai eu un 2e enfant au début juin, un 3e début juillet et le 4e à la mi-août. Donc au total, presque 4 mois pour combler mes places. Comme j'avais déjà 2 enfants à moi, même si j'étais au privé, je trouvais qu'un groupe de 6 était suffisant. Au début, c'était difficile financièrement, mais une fois complète, même à 4, on vivait bien.
J'ai fermé en juin dernier, après 14 mois d'ouverture, puisque j'ai décidé de prendre mon été en congé de maternité. J'avais déjà un enfant qui était parti début mai pour une place à 7$. Les autres sont restés jusqu'à la fin, mais toutes les mamans étaient en congé de maternité pour leur 2e. Je ne pense pas réouvrir, puisque je suis rendue à 3 enfants qui ont 3 ans et moins, donc j'en prendrais juste 3 de plus et je trouve que c'est déjà beaucoup de travail. Je n'ai pas envie d'avoir à jouer avec les obligations de la garderie en plus. De plus, je n'ai presque pas de RQAP, puisque j'ai décidé de déclarer mes dépenses de la première année dans mes impôts, c'était très rentable pour nous.
Tu ne deviens pas riche avec une garderie, mais tu peux très bien vivre, surtout si le conjoint fait un bon salaire (pas nécessairement énorme, le mien c'est aux alentours de 45 000$ par année). Le revenu de garderie complète bien. C'est sûr que tu dois compter sur un certain nombre d'enfants. J'en avais 4 à temps plein à 25$ par jour, et le salaire était à la semaine, donc stable malgré les absences. C'est sûr aussi que si tu décides de prendre plus d'enfants, c'est encore mieux côté monétaire, mais je pense que là-dedans, c'est pour tes enfants que tu aura moins de temps. On ne se le cachera pas, il arrive très souvent que l'on demande aux nôtre d'attendre un peu pour s'occuper des autres enfants. C'est ça que j'ai trouvé le plus difficile et c'est en grande partie la raison pour laquelle je ne pense pas réouvrir.
Pour ma part, j'ai trouvé que d'avoir une garderie à la maison était très avantageux côté impôts (sauf si tu veux du RQAP). Il y a beaucoup de dépenses admissibles. Nous avons eu un gros remboursement d'impôts, mais ça dépend toujours de la situation familiale (nous sommes mariés avec 4 enfants, etc.) Pour ce qui est de l'investissement initial, moi non plus je n'avais pas assez d'argent pour faire l'aménagement que je voulais. J'avais beaucoup de jouets alors c'était déjà ça. J'ai opté sur la décoration des murs, ce qui valait la peine selon les commentaires des parents : plein d'affiches (princesses, cars, autres personnages pour enfants), les petites affiches d'Éducatout, un tableau d'œuvres d'art des enfants, etc. Un menu, un horaire stable malgré la flexibilité, les deux affichés, c'est un plus pour les parents. Tu affiches aussi tes preuves de formation, tes diplômes (j'ai un bac en enseignement), ça joue beaucoup lors des visites.
Il suffit de te préparer, de savoir où tu t'en va et de déterminer tes objectifs, et tu devrais être capable de bien vivre de ton service de garde à la maison, tout en profitant de la petite enfance de tes amours. Bonne chance.
|