
18/11/2010, 21:43
Si quelqu'un ne paie pas d'impôt, c'est parce que son revenu annuel est très bas, qu'il soit salarié ou travailleur autonome.
Le revenu brut du salarié est l'équivalent du revenu net d'entreprise du travailleur autonome (revenu d'entreprise - les dépenses d'entreprise). C'est sur cette partie que le travailleur autonome paie de l'impôt. Les dépenses d'entreprise sont des dépenses qui ont été faites pour pouvoir exercer la profession. En passant isabellebro le téléphone n'est pas une dépense admissible.
Donc si on veut comparer le salaire d'un salarié avec celui de la rsg, il faut prendre le brut du salarié et le net d'entreprise du travailleur autonome. En passant, tous les travailleurs autonomes ont la possibilité d'exercer leur profession ailleurs que dans leur maison (comptable, avocat, coiffeur, etc.). Le fait de le faire dans leur maison les prive d'une partie de celle-ci. Il est donc normal qu'ils aient le droit d'inclure les dépenses de locaux dans les dépenses d'entreprise. Ne vous inquiétez pas, le fisc s'est assurée par un calcul complexe (enfin pas tant que ça) que le pourcentage de nos intérêts sur hypothèques que nous avons le droit de déduire ne soit vraiment pas élévé. De plus, le travailleur autonome qui choisirait d'exercer sa profession dans un local à l'extérieur de sa maison, n'aurait pas plus le droit de déduire son essence pour se rendre de sa maison à ce dit local que le salarié qui doit se rendre au bureau (comme Loucy par exemple!) Il pourrait cependant décider de marcher, prendre le bus ou faire du covoiturage pour réduire ses frais, commes n'importe quel salarié.
Au risque de me répéter, ceux vraiment qui croient qu'on se met riche avec des dépenses d'emploi allez donc lire la section des travailleurs autonomes sur le site du Ministère du Revenu.
Les travailleurs autonomes sont assujettis aux mêmes taux d'imposition que tous les travailleurs salariés. S'il n'en paie pas, c'est parce qu'il ne fait pas beaucoup d'argent une fois toutes ces dépenses enlevées (je vous rappelle que toutes ces dépenses doivent être compilées, justifiées et justifiables en cas de vérification). Quelqu'un qui mettrait de fausses dépenses pour sauver de l'impôt risque de se retrouver dans la shnoute s'il se fait vérifier par le fisc.
|