Afficher un message
non lus
  (#8)
Danielle
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 764
Remercié: 37 fois, 23 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 25/11/2010, 16:54

J'ai un enfant qui a la maison, n'a pas beaucoup de règles à respecter. Et le lundi est la journée la plus difficile de la semaine car il a été habitué toute la fin de semaine à ne pas écouter et respecter les consignes de ses parents. Avec du travail et de la constance, j'ai réussis à ce qu'il écoute extrêmement bien les consignes. Mais il a toujours une petite rechute le lundi dans la journée.

C'est sur que si l'enfant ne vient qu'une journée et demi dans la semaine, ça va être très difficile d'établir avec elle la discipline. Moi, personnellement, ce que je ferais, je commencerais par observer l'enfant et noter TOUS ses comportements qui doivent être corrigés. Puis je chercherais la façon d'intervenir ou la conséquence à chaque comportement. Comme ça, tu serais toujours prête et saurais comment intervenir pour chaque comportement inadéquat.

Pour la mère qui ne veut pas coopérer, pour moi, c'est encore pire que le comportement problématique d'un enfant. La coopération entre tous les milieux de vie de l'enfant est primordial, sinon, il n'y aura pas d'amélioration dans le comportement. Je te conseillerais de faire une rencontre avec la mère et de lui donner ta façon d'intervenir pour chaque comportement que la petite fait. Et pourquoi ne pas donner la liste au papa et aux grands-parents en même temps. Ça créerait une uniformité des interventions dans tous ses milieux de vie. Si il n'y a pas collaboration de la mère à ce moment là, pour moi se serait une cause de non-renouvellement.

Ton contrat signé pour combien de temps ? Parce que selon l'office de la protection du consommateur, nous ne pouvons pas facilement résilier un contrat. Si tu décides de mettre un terme à cette situation, tu devrais plutôt donner un avis de non-renouvellement, en souhaitant que la mère trouve une autre place rapidement et quitte avant la fin du contrat.

Pour la sieste, j'utilise maintenant la technique de la chaise haute. Je donne un avertissement clair à l'enfant sur ce que j'attends de lui. S'il n'écoute pas, je le place à côté de moi mais dos à moi, dans la chaise haute. Et je continue ce que je faisais, soit faire les cahiers, planifier ma programmation ou tout autre chose où je suis assise. Dépendant des enfants, soit ils se mettent à pleurer quand le sommeil commence à les gagner ou ils cognent des clous. À ce moment, je lui demande si il est prêt à rester calmement sur son matelas. Et en moins de deux, l'enfant ronfle comme une locomotive.

J'espère que ça pourra t'aider.
   
Réponse avec citation