Citation:
Envoyé par Malyy
Moi les filles, ce que je ne comprend pas (et je ne veux pas me chicaner avec vous toutes...), c'est : Pourquoi ne pas prévoir un plan b pour ces cas-là?!? C'est trop facile d'appeler les parents et de dire : viens chercher ton enfant, il n'est pas habillé et j'empêche les autres d'aller dehors ou apporte son linge! Ben oui, laisse ta job pis reviens ici et repars...Ben voyons donc!
Dans votre "job" parce que c'est bien une "job", où est votre amour pour l'enfant? C'est quoi de vous faire un bac pour l'habiller pour aller dehors et de le rendre heureux? C'est pas de sa faute à cet enfant si le parent est trop "nouille" pour apporter des vêtements!!! Moi, je ne pénaliserais pas un enfant pour cela. Il a droit aux activités autant que les autres et même plus.
Voyons les filles! Vous aimez votre travail ou non? Vous allez me répondre que ce n'est pas une question d'aimer son travail, c'est une question que le parent doit fournir les choses pour l'enfant! Ben c'est vrai... Mais comme le parent ne le fait pas, soyez donc plus fines que lui et donnez donc la chance au petit d'aller prendrer de l'air dehors (ce que le parent ne fait probablement pas). C'est ça aimer les enfants. 
|
Le problème Maly, c'est que le parent a juste un enfant à habiller..... l'éducatrice en a 6! Si je suis ton raisonnement, il faudrait se procurer 6 kits?? Pantalons, mitaines et tout le tra-la-la?? Un oubli, ça arrive, mais ce n'est pas une raison pour se décharger de sa responsabilité de parent de voir à ce que son enfant ait tout ce qu'il faut pour assurer son confort...
L'éducatrice n'a pas à donner de bain à l'enfant parce qu'il sent mauvais et que le parent n'a pas de normes d'hygiène adéquates à la maison (croyez-moi, je l'ai vécu!!), cela ne veut pas dire qu'elle ne se soucie pas de l'enfant pour autant... Pas plus qu'elle n'a à fournir des médicaments parce que le parent n'a pas jugé bon d'aller consulter... Pas plus qu'elle n'a à acheter des vêtements ou des couches au cas où les parents oublieraient...
Combien d'enfants arrivent à la garderie sans avoir déjeuné (et là je ne parle pas des enfants dont les parents n'ont pas de moyens...)?? Voilà un autre exemple de responsabilités que beaucoup de parents délaissent à leur RSG, en se disant que vu qu'elle aime l'enfant, elle va le nourrir à sa place!
C'est l'accumulation de toutes ces situations qui obligent les services de garde à trancher et adopter une ligne de conduite qui vise à responsabiliser le parent.
La ligne est bien mince entre s'occuper de l'enfant et materner le parent.... où est le mal à rappeler au parent qu'il est le premier éducateur de son enfant et qu'il doit agir de la sorte??? Aimer les enfants c'est aussi soutenir le parent dans ses compétences parentales.... s'il ne voit pas de lui-même que son enfant aura froid sans pantalons de neige, il FAUT le lui dire afin qu'il puisse rajuster le tir, et faire en sorte que son enfant aura ce qu'il faut à l'avenir...
Ce n'est pas en faisant les choses à sa place qu'on aide le parent à se conscientiser sur les besoins de son enfant. Et parfois, ca part du simple fait de lui rappeler que son service de garde n'est pas là pour lui fournir des pantalons de neige...
Nathalie
www.formeduc.ca