|

28/11/2010, 09:36
Si elle t'a confié ce secret, la cocotte, c'est qu'elle a confiance en toi. Donc, TU DOIS intervenir! En tant que travailleuses en petite enfance, c'est TON DEVOIR de protéger les enfants, selon la loi...
Alors oui, je comprend que tu ne veules pas t'en mêler pcq c'est indirectement relié à toi, mais comme je l'ai dit, la cocotte a confiance en toi! C'est rare un enfant qui parle de ce genre de chose, alors sens toi plutôt privilégié!
Pour avoir suivi une petite conférence avec la DPJ, la première chose à faire est de téléphoner à la DPJ, car ce sont eux qui doivent interroger la cocotte. C'est plate pour l'enfant, mais elle n'aura qu'à le faire 1 fois.. Surtout, ne lui met AUCUN mot dans la bouche... Exemple: est-ce que le monsieur a touché ta vulve... Pcq pour l'enfant, peut-être qu'elle le dirais plutôt : le monsieur a touché mon pipi... Alors lors de la conparution du monsieur, l'avocat de la défense pourrait faire annuler le procès pcq les mots employés ne sont pas ceux de l'enfant, mais bien d'un adulte qui lui a suggérer une façon de le dire... Donc, tu peux lui poser des questions OUVERTES... (Qu'est-ce qu'il a fait? Comment il l'a fait? Quand est-ce qu'il l'a fait? où l'a t-il fait? Comment te sentais-tu?, etc.) Tu notes MOT POUR MOT ce que la cocotte te dit (au pire, enregistre-là! avec approbation de maman) Mais surtout, c'est la DPJ qui posera les questions, ils sont experts dans la matière! Et les policiers s'occuperont du monsieur...
Tu peux expliquer à la maman ta procédure, que c'est ton devoir et qu'en tout temps tout les intervenants vont s'occuper de la cocotte. Elle n'aura pas à témoigner en cour, puisque l'enfant n'a à répondre aux questions qu'une seule fois avec la DPJ. Elle aura peut-être à identifier l'homme (sur photo où derrière une vitre-fenêtre, par exemple)
J'ai juste une chose à dire avant de terminer... Il y a d'autres enfants dans cette garderie... Alors pense juste 3 secondes qu'un de ces enfants pourrait être le tien... Ne voudrais-tu pas intervenir ou que quelqu'un le fasse pour protéger TON enfant? Je sais que tu ne connais pas les enfants de cette gardo, mais ces enfants sont innocents et ne méritent pas d'être abusés... Aucun enfant ne le mérite et ça peut traumatiser à vie (je peux parler en connaissance de cause!)...
Si tu as des questions, des interrogations, des inquiétudes, n'hésite surtout pas à m'écrire en MP, je te donnerai mon # de téléphone si tu veux parler de vive voix...
À la DPJ, TOUT EST CONFIDENTIEL, alors ni toi, ni la cocotte, ni la maman ne verra son nom apparaître quelque part sauf dans le dossier qui est confidentiel....
Bonne chance ma belle!
L'impossible est réversible!
|