|

29/11/2010, 15:10
- Garderie accréditée par le gouvernement (permis)
Ça c'est une installation, pas un milieu familial. Parce que les milieux familiaux ne sont pas accrédités par le gouvernement mais bien par un bureau coordonnateur.
- Garderie en milieu familial accréditée par un CPE ou un Bureau coordonnateur
Voilà les milieux familiaux à 7$. Nous avons des visites surprises (3 par année au minimum) et avons des formations obligatoires à suivre (45 heures RSG, formationn sur l'hygiène et la salubrité relié à l'alimentation par le MAPAQ, cours RCR à jour, perfectionnement à chaque année, etc.) Nous n'avons aucun empêchement judiciaires (vérifié par le bureau coordonnateur), nous avons l'obligatoire de produire un programme éducatif (pas un programme d'activité, mais bien un programme éducatif!)
Pour ce qui est des milieux qui n'ont pas de permis ou d'accréditation, ce snot des milieux qui peuvent ressembler aux autres également... Ça dépend vraiment de la personne qui opère le milieu. Il y a de bonnes éducatrices et il y a des ''gardiennes'' qui ne font pas grand chose avec les enfants! Personne ne peut faire fermer leur milieu pour cette raison, donc 'est vraiment au parent de s'informer, de prendre des références, de faire des visites, etc. Autant les SDG à 7$ que ceux aux privés peuvent être excellentes comme de très piètre qualité. Au départ, je croyais que 7$ était gage de qualité (du moins, au minimum), mais finalement, quand j'ai eu ma reconnaissance et que j'ai vu QUI dans mon secteur était également reconnue à 7$, je me suis vite rendue compte que peu importe le prix du service de garde, une vigilence des parents était de mise...
Vous verrez aussi l'implication de l'éducatrice dans son milieu, auprès des enfants, etc. Si l'éducatrice offre des sorties, des photos de garderie, des agendas de communication, des journaux mensuels, etc., c'est qu'elle s'implique! Posez surtout la question au niveau du téléviseur (pour moi, c'est très important, mais c'est personnel!) Il y a des milieux où la télévions est omniprésente et d'autres ou c'est occasionnel... Il faut poser ÉNORMÉMENT de questions pour s'assurer que le lien entre l'éducatrice et le parent se fera et c'est la clé du succès!
Si vous êtes stressée face au nouveau milieu de votre enfant, demandez à votre éducatrice si vous pouvez assister quelques heures à une journée-type en garderie pour voir comment se déroule ses interventions, comment va le groupe, etc.
Si vous n'avez pas confiance, ce sera beaucoup plus difficile!
Bonne chance!
L'impossible est réversible!
|