07/12/2010, 12:46
Bonjour mamadou,
Je vais te raconter l'histoire de mon fils ... il aura 5 ans la semaine prochaine... Lorsqu'il a eu 2 ans le pédiatre m'a dit que mon fils ne parlait pas assez ... Il était inquiet et ma fortement suggéré de faire la demande pour une évaluation en ortophonie ... J'ai fais une demande au privé car je ne voulais pas attendre au public car la liste d'attente est énorme ... Pour une évaluation au privé tu dois calculer en moyenne plus de 500.00$ en frais. Moi je n'ai pas encore recu d'appel pour cette évaluation ... J'ai décidé de m'installer au téléphone et de contacter tous les gens que je connaissais pour trouver une orthophoniste qui serait prète a rencontrer mon fils ... Après 2 mois j'ai trouvé une étudiante qui terminait ses études en orthophonie et mon fils a pu bénéficier d'une stimulation languagière précoce... Tout mon service de garde s'est transformé pour aider mon fils et, tous les
enfants de la garderie en ont bénéficié ... Une nouvelle maman a fait son entrée a la garderie et elle est orthophoniste ... elle a fait l'évaluation de mon fils et ce n'est pas un simple retard de language mais bien un trouble du language ... ce qui implique du long terme ... Après 3 ans ... mon fils parle bien ... il va a la pré-maternelle 3 jours semaine et fait partie des meilleurs éleves de son groupe ... La maman continue a venir a la garderie 1 fois semaine et nous essayons de détecter les enfants qui peuvent avoir certaines difficultés et leur offrons a eux et leurs parents une aide significative ...
Je te conseille fortement de commencer tout de suite a trouver un endroit ou ton fils pourrait être vu ... car plus un enfant est suivi tard plus les troubles lié au language ont une répercussion sur l'entrée a l'école ...
Et si jamais ton fils n'a qu'un retard de language tu pourras tourner la page mais si c'est plus compliqué tu seras déja sur une liste d'attente ....
Si jamais tu voudrais des petits trucs pour aider ton fils ... Je peux te faire parvenir certains exercices que tu pourras pratiquer avec lui ....
Bon courage et surtout, surtout ne te laisse pas atteindre par gens qui ose se permettre de juger ton fils ...
|