Citation:
Envoyé par mamadou
Phanie, je pense que ça va être la 1er fois que je vais te contredire!  Je suis d'accord avec toi, mais il faut tenir compte de l'âge de l'enfant. C'est bien beau de lui faire comprendre l'importance de fournir l'effort demandé, et je t'appuie a 100% sur tout....sauf pour un enfant de 3 ans dans la situation décrite au début de ce post. La réprimande, si je peut m'exprimer ainsi, dépasse de BEAUCOUP l'offense! Une simple punition, comme le retrait ou enlever un privilège a l'enfant, aurait amplement suffit!
Mais pour le reste, oui, il faut faire attention de ne pas faire des enfants-rois de nos enfants. Mais la, dans cette situation précise, je pense que les éducatrices ont fait preuve d'un manque de jugement flagrant.
Une seule chose aurait put me faire reconsidérer de laisse mon enfant la. Si l'éducatrice avait expliqué a l'enfant qu'elle avait fait une erreur (soit de l'empêcher de participer a la piece de théâtre), sur un moment de colère, j'aurais approuvé. Ça aurait même été une belle occasion de montrer une leçon de vie a mon garçon, que oui, des fois, sous l'emprise de la colère ou de la déception, on peut prendre une mauvaise décision. L'important, c'est de le reconnaître, et ensuite, on continue!
|
C'est entre autre ce que je voulais dire. Avant de trop réagir et de changer un enfant, il faut aussi prendre le temps d'avoir du recul face à une situation déplorable. Même advenant le cas où elle ne reconnaîtrait pas son erreur, nous en tant que parent avons une bonne influence sur notre enfant. Nous pouvons lui expliquer que même s'il aime beaucoup son éducatrice ou son professeur, les adultes n'ont pas toujours raison et parfois certain sous le coup de la colère font des choses qu'ils regrettent ensuite en secret...
J'ai pas toujours été d'accord avec le professeur de maternelle de ma fille. Je dois dire que j'ai trouvé l'année particulièrement difficile. J'ai pris le temps souvent pour expliquer à ma fille que oui elle n'était pas Dieu et qu'elle pouvait se tromper, mais qu'elle lui devait quand même respect. Je ne l'aurais pas changé d'école pour autant. (Évidemment j'exclus toutes situation de violence physique, sexuelle ou autre situations qui mettrait un enfant en danger!!)