|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Inscription: janvier 2009
Localisation: Gatineau
|

19/01/2009, 11:57
Mesdames,
Ceci veut être une discussion plutôt philosophique et je vous prie de ne pas vous énerver inutilement. 
Megalaura, tu me demande :
Citation:
Envoyé par Megalura
Qui te demande d’être fort comme un homme?
Personne te demande d’être forte comme un homme !
|
Je te réponds tout simplement : les femmes comme vous, toi et Maude, par exemple.
Vous rêvez d’un monde qui n’existe pas, dans lequel les différences entre hommes et femmes n’existent plus, qu'on parle des différences financières, sociales, psychiques, comportementales, etc.
Comment vouloir être égale à une personne lorsqu’on n’est pas pareille?! Le concept d’égalité ne peut exister qu’entre les mêmes individus. Les hommes et les femmes sont des êtres distincts.
Cette idée d’égalité, mal comprise par la majorité des gens, a fait en sorte qu’aujourd’hui il y a trop de mères monoparentales, qui sont obligées à jouer le rôle de la mère et celui du père en même temps.
Si vous vous souvenez, il n’y a pas longtemps, ce concept de mère monoparentale était l’exception, et non la norme. D’après moi, cela est due au fait que, depuis un certains nombres d’années, on a trop souvent entendu que la femme est égale à l’homme, qu’elle a le droit de choisir, d’évoluer dans la direction qu’elle choisit, bla bla bla.
Mais, ce que nous n’avons pas du tout entendu c’est qu’il a des graves répercussions à trop vouloir être indépendantes vis-à-vis des hommes : les enfants, la famille, les relations entre hommes et femmes – en souffrent énormément.
À titre informatif, dans le cas de la monoparentalité, elle s’accompagne souvent d’une autonomisation des femmes, c'est-à-dire cette situation monoparentale résulte du choix des femmes, soit d’avoir un enfant sans vivre avec le père, soit de quitter celui-ci, puisque la majorité des procédures de divorce sont initiées par la femme.
Vous allez me dire : mais où est le problème? 
Selon moi, les familles monoparentales ne constituent pas en elles-mêmes un problème : ce qui est un problème, c’est la pauvreté, le chômage, le manque de places d’accueil pour les enfants, le manque de logements sociaux, l’isolement social, la généralisation du travail à temps partiel ou précaire pour les femmes, le fait que beaucoup de pères ne paient pas les pensions alimentaires qu’ils doivent, les éventuels problèmes psycho-affectifs, etc.
Mais après toutes les remarques que certaines d’entre vous nous ont servi vis-à-vis l’égalité et l’indépendance de la femme, il reste que les familles monoparentales sont statistiquement plus sujettes que les autres types de ménage à rencontrer des problèmes de précarité :
- Parce qu’elles ont généralement une femme à leur tête et que la situation socio-économique et professionnelle des femmes est plus mauvaise que celle des hommes
- Parce que les revenus du travail subissent une tendance lourde à la baisse, et que de ce fait nous sommes de plus en plus dans une société où il faut deux revenus pour faire vivre une famille.
Si certaines d’entre vous veulent continuer à croire que c’est mieux à vivre et à élever des petits toute seule, c’est très bien ainsi.
Pour utiliser l’expression de Maude, moi aussi « je m'en balance » qu’il y a des femmes qui pensent et qui veulent ceci. Je n’en fais plus partie de cette catégorie.
J’aimerais aussi entendre de moins en moins des féministes crier sur tous les toits la soit-disant égalité des femmes aux hommes car cela, pour un gros segment de la société, équivaut à des familles plus harmonieuses, à moins d’enfants obligés de passer 2 weekends par mois chez l’autre parent, à moins de pauvreté, de chômage, etc.

|