Afficher un message
non lus
  (#11)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 19/01/2009, 13:16

Citation:
Envoyé par anna2008 Voir le message
Mesdames,

Ceci veut être une discussion plutôt philosophique et je vous prie de ne pas vous énerver inutilement.

Megalaura, tu me demande :



Je te réponds tout simplement : les femmes comme vous, toi et Maude, par exemple.
Vous rêvez d’un monde qui n’existe pas, dans lequel les différences entre hommes et femmes n’existent plus, qu'on parle des différences financières, sociales, psychiques, comportementales, etc.
Comment vouloir être égale à une personne lorsqu’on n’est pas pareille?! Le concept d’égalité ne peut exister qu’entre les mêmes individus. Les hommes et les femmes sont des êtres distincts.

Cette idée d’égalité, mal comprise par la majorité des gens, a fait en sorte qu’aujourd’hui il y a trop de mères monoparentales, qui sont obligées à jouer le rôle de la mère et celui du père en même temps.
Si vous vous souvenez, il n’y a pas longtemps, ce concept de mère monoparentale était l’exception, et non la norme. D’après moi, cela est due au fait que, depuis un certains nombres d’années, on a trop souvent entendu que la femme est égale à l’homme, qu’elle a le droit de choisir, d’évoluer dans la direction qu’elle choisit, bla bla bla.
Mais, ce que nous n’avons pas du tout entendu c’est qu’il a des graves répercussions à trop vouloir être indépendantes vis-à-vis des hommes : les enfants, la famille, les relations entre hommes et femmes – en souffrent énormément.

À titre informatif, dans le cas de la monoparentalité, elle s’accompagne souvent d’une autonomisation des femmes, c'est-à-dire cette situation monoparentale résulte du choix des femmes, soit d’avoir un enfant sans vivre avec le père, soit de quitter celui-ci, puisque la majorité des procédures de divorce sont initiées par la femme.

Vous allez me dire : mais où est le problème?

Selon moi, les familles monoparentales ne constituent pas en elles-mêmes un problème : ce qui est un problème, c’est la pauvreté, le chômage, le manque de places d’accueil pour les enfants, le manque de logements sociaux, l’isolement social, la généralisation du travail à temps partiel ou précaire pour les femmes, le fait que beaucoup de pères ne paient pas les pensions alimentaires qu’ils doivent, les éventuels problèmes psycho-affectifs, etc.

Mais après toutes les remarques que certaines d’entre vous nous ont servi vis-à-vis l’égalité et l’indépendance de la femme, il reste que les familles monoparentales sont statistiquement plus sujettes que les autres types de ménage à rencontrer des problèmes de précarité :

- Parce qu’elles ont généralement une femme à leur tête et que la situation socio-économique et professionnelle des femmes est plus mauvaise que celle des hommes

- Parce que les revenus du travail subissent une tendance lourde à la baisse, et que de ce fait nous sommes de plus en plus dans une société où il faut deux revenus pour faire vivre une famille.

Si certaines d’entre vous veulent continuer à croire que c’est mieux à vivre et à élever des petits toute seule, c’est très bien ainsi.
Pour utiliser l’expression de Maude, moi aussi « je m'en balance » qu’il y a des femmes qui pensent et qui veulent ceci. Je n’en fais plus partie de cette catégorie.
J’aimerais aussi entendre de moins en moins des féministes crier sur tous les toits la soit-disant égalité des femmes aux hommes car cela, pour un gros segment de la société, équivaut à des familles plus harmonieuses, à moins d’enfants obligés de passer 2 weekends par mois chez l’autre parent, à moins de pauvreté, de chômage, etc.
Bonjour,

oufff.. les cheveux me frisent sur la tête.. et pourtant, ils sont raident de nature !! ahhhh

Je pense aussi que l'égalité entre sexe ne se résume pas au simple côté physionomique d'une personne... homme versus femme.. mais aux droits de ceux-ci. Et ce, autant ça sert pour les hommes.. qui veulent prendre leurs places de pères en société !!

Si je me fie à tes dires... Il vaut mieux, même en 2009, rester dans un ménage malheureux.. être femme battue ou trompée ... soumise et délaissée ( car, c'est la réalité de beaucoup de femmes.. qui maintenant, ont de l'aide pour se sortir de cet enfer ! ) C'est mieux qu'elles restent à endurer un homme et une vie familiale déficiente que de vouloir avoir une vie heureuse et par ce fait, elle a conscience que ce ne sera pas facile.. mais toujours mieux que ce qu'elle avait comme vie pour elle et ses enfants ! ( les enfants sont aussi victimes de la violence conjugale ) Je pense et j'en suis certaine, que les enfants préfèrent 100 fois mieux avoir une mère heureuse que battue ou autre... qu'ils sont prêts eux aussi a sacrifier leur PS3 ou extras superflus pour quelques temps.. afin de sortir d'un calvaire familiale.

Nos grands-parents et arrières grands-parents vivaient ça... pourquoi faudra rester à ce bas niveau ??? Les femmes ne parlaient jamais de ce qu'elles voulaient, de ce qu'elles souhaitaient... elle SUBISSAIENT !! Sans rien dire... parce que sinon, c'était MAL VU d'une société 'NON évoluée'...

Bref, c'est mon opinion et je vois que c'est aussi celle d'autres ici...

Tu sembles aimer la soumission de la femme et fière de ça... je me trompe ?

Y a des femmes meilleures que des hommes dans des métiers '' non traditionelles '' et y a aussi des cuisiniers hors paires.. ( ben quoi, c'est pourtant la FEMME qui devrait se charger avec le sourire de la cuisine selon toi, non ? ) et aussi d'excellents papas qui décident de rester à la maison... Où est le mal ??

Nous vivons en 2009.. pas 100 ans en arrière.... faut aussi évoluer avec nos pensées !! Nos valeurs changent aussi et nos idéaux aussi.

J'approuve aussi ce que dit Tutu.. je pense que c'est assez bien résumé.

Bonne journée !



Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation