Malheureusement, si la RSG refuse de reprendre l'enfant, le parent n'y pourra rien! L'OPC prévoit que le parent peut poursuivre s'il se croit lésé... Alors le parent se retrouve sans place, mais avec le droit de poursuivre...Et dans ce cas-ci, le parent n'aura pas grand chose pour appuyer sa cause! La RSG sera tout à fait capable de prouver que le parent, même verbalement, a signifié son départ à la RSG... et que le parent dise qu'il s'est vu refuser une place ailleurs pour justifier son désir de revenir ne fera que prouver qu'il voulait partir...
Les RSG connaissent elles aussi leurs droits! Dans ce cas-ci, la RSG pourra vous dire simplement de la poursuivre, si vous y tenez...
Papier ou pas, c'est la parole du parent contre celle de la RSG... Et pour ce qui est des BC, n'oublions pas que les RSG sont syndiquées maintenant. Ils ne pourront plus imposer leurs façons de penser et s'imiscer entre un parent et sa RSG (l'OPC est là pour ça, c'est pas le rôle du BC de prendre ces décisions, et ça n'a jamais été leur rôle, de toutes façons!)
Je vous suggère plutôt de chercher ailleurs. Vous avez brisé le lien de confiance, essentiel entre un parent et sa RSG. Dommage, mais le mal est fait.
En l'avisant (par téléphone?) de ne pas vous attendre après les Fêtes, vous vous disiez peut-être que c'était SON problème de trouver un autre enfant.... Elle doit se dire maintenant que c'est VOTRE problème d'assumer les conséquences de votre erreur. Il serait mal venu, je crois, de lui imposer votre présence (qu'elle ne souhaite visiblement pas, puisqu'elle vous a laissé savoir que la place était prise... que ce soit vrai ou pas n'est pas l'important. Elle ne veut pas vous reprendre, point).
J'espère que vous ne pousserez pas l'odieux jusqu'à lui faire une plainte. Il y a une limite à faire porter aux autres le poids de nos propres erreurs.
Nathalie G.
www.formeduc.ca