Envoyé par Félys
Nina, je connais bien la frustation de se retrouver soudainement sans service de garde. Mais je considère que tous les points de vue exprimés ici sont défendables, qu'ils soient personnels ou non.
Mais il y a une chose qui m'apparaît très importante et qui n'a pas été exprimé ici; au delà de la question des contrats et du lien de confiance brisé, il faut examiner de plus près le motif qui vous a poussé à changer de garderie ainsi que ses conséquences. La distance à elle seule ne peut quant à moi justifier un tel choix.
D'une part, votre enfant: La garderie d'un enfant est son second milieu de vie, il devient son petit monde, il s'y fait des amis auxquels il s'attache, ainsi qu'à sa RSG. Point n'est besoin d'être spécialiste en psychologie de l'enfance pour comprendre qu'un changement aussi important et fait d'une manière aussi radicale peut influer largement sur la stabilité psychologique et affective de votre enfant. Si un enfant est bien ìntégré et heureux dans son milieu de garde, il faut un motif sérieux pour l'en changer.
D'autre part, la RSG: Trop de parents considèrent les RSG comme de simples travailleuses, qui font ce qu'elles font pour gagner leur vie. Mais pensez-y; ces femmes le font bien souvent autant par passion et par amour des enfants que pour le revenu, heureusement pour nos enfants. Ces femmes qui accueillent chaque jour des joyeuses bandes de tout-petits, qui les lavent, les nourrissent, les amusent et les éduquent durant des semaines, des mois, voir des années, et qui passent avec eux le plus gros du temps de leur journée active, souvent plus que leur propres parents. Pour faire tout cela et pour bien le faire, cela implique un attachement profond et sincère pour les enfants dont elles s'occupent.
Et vous, vous arrivez un jour et vous dites ''tiens, je vais mettre mon enfant dans une garderie plus proche par que c'est plus pratique'' sans tenir aucun compte de l'attachement de l'un comme de l'autre. Celle qui s'occupait ainsi de votre enfant tous les jours avec soin n'aura même pas eu l'occasion de lui dire au revoir et de lui faire un dernier calin...
Même si vous avez légalement le droit d'y ramener votre enfant parce que le contrat n'est pas rompu, vous ne devriez pas le faire, car si je ne me trompe pas, il se peut fort bien que cette RSG ait vécu une frustation et une peine bien supérieure à la vôtre... Pensez-y...
|