Quand j'ai ouvert ma garderie il y a un an, ma fille avait 11 mois... Les problèmes ont commencés quelques semaines plus tard!! Lorsqu'elle s'est mise à enlever les jouets des autres, et pousser et à faire des crises à tout bout de champs!! Je crois que l'enfant doit premièrement s'adapter à la garderie... Tout comme les amis qui arrivent chez nou doivent s'adapter à leur nouvelle garderie. On leur laisse du temps et on les aide pour facilité l'intégration, c'est la même chose pour nos enfants. Avec le temps, ma fille a mieux compris la vie à la garderie. J'ai aussi découvert quelques trucs qui m'ont beaucoup aidé à faire diminuer ses crises. Au début, j'étais tellement fatiguée avec l'ouverture de la garderie, les repas, les activités à préparer et en plus, je souligne que je suis monoparentale depuis la grossesse

que le soir venu, tout ce que je voulais c'était me reposer. Alors je ne jouais presque plus avec elle. Dans sa tête, elle s'est peut-être dit : Maman joue avec moi juste quand les autres sont là, c'est pas juste...
Quand, j'en ai pris conscience, j'ai décidé de lui accorder un moment le matin juste avec elle pour faire un jeu. Elle se réveille plus tôt l'après-midi à la sieste, alors là encore, ont a un moment priviliégié ensemble et le soir après le départ des amis, on soupe en tête-à-tête et on fait un jeu spécial. Ça a diminuer énormméement ses crises! Aussi, lorsque j'achète des nouveaux jouets, elle les a quelque temps avant que je les mettent à la disposition des amis... Et elle a ses jeux juste à elle ou les préférés du moment dans sa chambre. Elle a quelques ''droits'' que les amis n'ont pas. Lorsque je suis à l'étage, les amis doivent rester dans le salon. Lorsqu'elle me le demande bien, elle a le droit de s'assoir à la table ou d'aller jouer tranquille dans ma chambre. Et sa chambre et ma chambre sont accès privé à la garderie... Seulement elle a le droit d'y aller... Avec le temps et le surplus d'attention que je lui donne maintenant, ça va beaucoup mieux.
Ne te décourage pas, ça va finir par se calmer. Mais il faut faire des efforts autant du côté de maman que bébé

Quelques trucs pour facilité l'acceptation de la garderie est de l'impliquer. En lui donnant des tâches de grands, par exemple. Vous pouvez aussi faire une affiche ''Garderie ouverte!'' / ''Garderie fermée!'' Qu'il pourra mettre le matin et le soir. Comme ça, quand l'affiche ''Garderie ouverte'' est là, il sait que maman doit s'occupper des autres enfants et qu'il doit respecter lui aussi les consignes de la garderie. (Une affiche avec les règlements aussi c'est souvent efficace) Et quand il met l'affiche ''Garderie fermée!'' maman est là pour lui. Et le soir prendre un moment intime juste vous deux... Vous raconter votre journée, ce qu'il a aimé, ce qu'il n'a pas aimé, ce que vous avez aimé... Ça sera votre petit moment secret
Bon courage!! J'ai bon espoir que ça va se régler bientôt!!