Discussion: Enfant qui décide
Afficher un message
non lus
  (#7)
rosabelle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 17/01/2011, 14:27

Citation:
Envoyé par fifounette Voir le message
Et bien, moi, je suis maman à la maison. Mon fils à 3 ans et il va à la garderie 1 à 2 fois par semaine pour son plaisir et son développement social. Je n'ai aucun problème avec lui. La discipline est très importante pour moi. Mon fils est bien élevé, poli et a beaucoup de respect envers autrui. Jamais il ne fait de crise pour avoir quoi que ce soit ou jamais il ne proteste (en dehors de la normalité). Il sait très bien qui décide à la maison et ailleurs. Pourtant, OUI, il décide s'il va à la garderie ou non les journées prévues à cet effet. J'ai la chance de pouvoir le garder donc, j'aime savoir ce qu'il désire... Certains enfants sont à la garderie chaques jours du matin au soir, si on leur demandaient, ne voudraient-ils pas être à la maison ? Je crois que c'est une question d'équilibre. Oui, des enfants décident tout et mènent papa et maman par le bout du nez et font ce qu'ils veulent!!!! Ici, jamais au grand jamais fiston n'aura un autre repas que celui servit ou aura un jouet en magasin juste pour acheter son silence.
Il y a un juste milieu à mon avis. Il y a les enfants à qui on donne un pouvoir décisionnel saint, concernant de petites choses et d'autres qui ont le pouvoir total parce que maman se sent coupable de trop travailler ou papa est un peu trop paresseux pour agir.
Les mots clé sont ''gros bon sens''. Certaines journées de rendez-vous lorsque fiston doit aller à la garderie, il y va, avec ou sans son accord, sans baboune ni crise.

En tant que parents, nous avons tous nos façons d'agir et nos enfants eux, ont tous leurs façons de réagir. Reste à savoir quel genre de parent on veut être et ce que nous voulons transmettre à nos amours...

j'aime bcp ton petit paragraphe.
je ne remets pas à cause la méthode des parents. c'est seulement tellement loin de ce que j'ai connu jusqu'ici et je me questionnais.
SI je fouille plus loin, oui je crois que cela m'insécurise un peu et j'ai peur que l'enfant " se fâche" le jour où, il ne pourra plus décider.
vos témoignages m'aident à voir les 2 côtés de la médaille.
   
Réponse avec citation