Je dirais non, ce n'est pas normal!
En fait, pour ma part, JAMAIS je n'habille un enfant avant que son parent arrive, sauf s'il est rendu 17h30 et que je ferme à 17h15, par exemple, mais ce n'est jamais arrivé!
La raison: le parent doit pouvoir voir ce que fait son enfant au service de garde, voir comment il interagit avec les aurtes. D'un autre côté, l'enfant doit pouvoir montrer ses jouets à son parent... Le service de garde est supposé être la continuité de la maison, la maison et le SDG doivent être lié par la communication et le respect... L'enfant doit ressentir ça, pas se sentir comme un objet qu'on garoche à l'extérieur du SDG quand maman arrive! Il doit y avoir une transition... Pour certains parents, la transition se fait en 1 minute, pour d'autres (comme dans mon milieu), ça prend une demi-heure!!!! lol! Chacun y va à son rythme, tant que ça ne dérange pas la routine et la planification de l'éducatrice...
Pour le reste, c'est normal que ton petit loup aie un changement de comportement... Cependant, si TOI tu ne te sens pas bien, que l'éducatrice n'est même pas en mesure de te rassurer, c'est que ce n'est peut-être pas le bon milieu pour toi...
Fais-en ce que tu veux, mais moi ce que je propose aux parents généralement, c'est d'établir la liste des qualités qu'ils veulent retrouver chez leur éducatrice... Une éducatrice douce, rassurante, encadrante, démocratique, chaleureuse, laisser-faire, etc. Doit-elle avoir une formation, de l'expérience, ou que ça clique tout simplement? Une fois la liste établie, c'est plus facile de trouver la personne qui convient... Il faut y aller avec chaque enfant aussi! Un enfant turbulent aura besoin d'une éducatrice plus encadrante, un enfant qui a des retards de développement moteur aura besoin d'une éducatrice qui prône l'autonomie et un enfant qui pleure lorsqu'on lui dit un simple non doit avoir une éducatrice douce et rassurante|!!!!!! À chacun sa perle rare...
Peut-être pourrais-tu parler de ton cas au Bureau Coordonnateur, leur demander quelles pratiques ils encouragent,, si c'est fréquent dans ton coin... Ils peuvent peut-être même t'aider à te relocaliser pour cause d'insatisfaction. (mon BC le fait)... C'est même plus facile avec le BC car ils connaissent tes besoins et peuvent sélectionner les milieux qui te conviendront le mieux...
Sur ce, je te souhaite un gros bonne chance dans ta décision, et prend une décision avec ton coeur... Pour être certaine de ton choix, rien de mieux que la communication, vois ce que ta RSG a à dire, ça peut aider!