Merci pour toutes vos réponses.
La pré-maternelle, ce n'était pas pour tout de suite! Elle me le conseille pour quand ce sera le temps parce qu'elle crain que ma fille, si le problème continue, n'aie des difficultés en maternelle. Désolée de ne pas l'avoir présiser.
Une épisode a été surprenant: En décembre, la gardienne a amené les enfants à l'école tout près de chez-elle, car ses enfants la fréquente et c'était le spectacle de Noël. Quand je suis allé la chercher, la gardienne me dit "C'est bien la fille d'une enseignante: elle est super à l'aise dans une école. Elle passait son temps à dire à tout le monde "Bonjour, moi c'est Anne! J'en revenait pas!"
Ceci ne fait que me confirmer que le problème est effectivement à la garderie. Il faut dire qu'elle est entourée de garçons. C'est un groupe de six: 2 garçons de plus de trois ans, un garçon de son âge, elle, un garçon un an plus jeune, et la nouvelle arrivée qui n'a que dix mois.
Elle a peut-être effectivement besoin d'être dans un groupe de son âge,,, je crains seulement une grosse réaction car elle est avec sa gardienne depuis janvier 2009,,, et elle l'aime bien sa gardienne. Elle sourit quand je parle d'elle.
Ah si seulement on avait un moyen de comprendre ce qui se passe dans leur petite tête!