Afficher un message
non lus
  (#1)
C4tou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 21/01/2011, 13:14

Citation:
Envoyé par Marysol79 Voir le message
J'ai vécu la même chose avec mon fils. Il n'a jamais été un gros dormeur. La sieste de l'après midi était de trop, nous n'arrivions plus à le coucher le soir. Comme vous, c'était des 23h, minuit, dans les cas extrêmes, il pouvait étirer ça jusqu'à 2h-3h le matin. Son éducatrice m'avait donné une réponse similaire à celle que Mercedes a donné. Qu'il s'endormait car il était épuisé, et que c'est nous qui n'étions pas assez ferme. Pour ma part, j'ai fini par porter plainte à la direction de l'établissement en lui démontrant le ridicule de ce cercle vicieux et en lui démontrant qu'il existe d'autres options... Je suis moi-même éducatrice et je suis en accord avec le fait que les enfants ont absolument besoin d'une période pour relaxer en p.m., mais relaxer ne signifie pas absolument dormir pour tous les enfants. Pour ma part, j'utilise mes "sacs à sieste", un pour chaque enfant qui ne dors pas, et qui contiennent des petits livres, des petits casse-têtes et jouets qu'ils peuvent utiliser tranquillement assis sur leur matelas. La lumière principale est fermée, une musique douce joue, ils restent sur leur matelas et ne dérangent personne. Ils ne sont pas portés à vouloir s'exiter car l'ambiance est calme, et ils sont aussi frais et dispo que s'ils avaient dormi. Entoutcas, c'est mon truc....
Comme tu dis pour ceux qui ne dorment pas.... moi aussi je fonctionne ainsi, bon ce n'est pas des ptits sacs, mais si après 45 min l'enfant ne dort pas, il peut regarder un livre, faire un casse-tête, dessin, etc. S'IL NE DÉRANGE PAS LE SOMMEIL DES AUTRES....

Ici l'enfant dort et il a juste 2 ans et demi, pas certaine qu'il puisse respecter la consigne de silence... Mais c'est souvent ces situations qui causent problème, l'enfant s'endort en quelques minutes à la garderie donc la RSG pense qu'il en a besoin et avec raison.... donc ça devient un cercle vicieux...

Moi j'ai déjà eu un parent qui trouvait difficile les dodos le soir pour sa fille de 4 ans... Pour les accommoder, je flattais les cheveux doucement de la petite (pas la secouer là) après 1 heure (car elle aussi s'endormait en 2 minutes) et si elle ouvrait les yeux c'est qu'elle avait assez dormi et des fois mais elle ne réagissait pas donc je la laissais filer... Mais elle avait 4 ans, donc elle comprenait la consigne de silence. Entk, les parents étaient bien contents que j'essaie au moins quelque chose pour les aider...

Mais si j'avais cette demande pour un enfant de 2 ans et demi, je serais réticente à l'essayer car il est difficile pour eux de comprendre la consigne de silence....

Réponse avec citation