Citation:
Envoyé par tithia
Wow. Je suis pas mal outrée de la position si ferme que prend certaines éducatrices. Je comprends qu'un enfant qui s'endort avait besoin de récupérer. Mais comme l'auteur du post, je crois moi aussi que l'on peut installer un cercle vicieux. L'enfant s'est beaucoup reposé durant le jour, a de la difficulté à s'endormir le soir, s'endort tard donc le lendemain au réveil il est très fatigué ayant comme résultat qu'il va faire une sieste au service de garde, renforçant ainsi l'opinion de certaines éducatrices. Même moi, avec ma fille de 3 ans, je vois une différence au moment de la mettre au lit dépendamment si elle a ou non dormie. Apparemment, ce n'est pas une directive des CPE de laisser dormir les enfants aussi longtemps, car moi mes enfants fréquentaient une garderie subventionnée et ma fille de 3 ans tombait toujours endormie. L'éducatrice nous a demandé si elle avait de la misère à s'endormir le soir, et que si oui, elle s'ajusterait... Ça au moins, c'est de la compréhension.
D'après moi, même si ce n'est pas le cas de toutes, certaines éducatrices aiment ce moment ou elle peuvent elles-mêmes relaxer. Je ne dis pas que ce n'est pas correct de vouloir relaxer, sauf si ça reflète une sorte de paresse.
Sérieusement, en conclusion, d'après moi ton petit bonhomme a tout de même besoin d'une sieste en après-midi. Mais puisque ça fait en sorte qu'il s'endort beaucoup trop tard (et à ce sujet, j'aime pas l'impression que me laisse certaines qui on dirait insinue pratiquement que c'est de ta faute (t'as pas de routine, t'es pas assez ferme, etc.)), peut-être que la sieste est tout simplement trop longue. Tu devrais demander à ce qu'elle le réveille après environ 1 heure. Pis si elle s'obstine et ne veut pas collaborer: CHANGE DE GARDERIE!! Pour moi, il ne faut pas simplement que l'éducatrice soit bonne avec les enfants. Il faut aussi qu'elle partage un temps soit peu sa vision de l'éducation et les valeurs des parents.
Bonne chance! 
|
on a pas le droit de réveiller un enfant, il faut respecter son besoin et non celui du parent c'est plate pour le parent mais notre travail est de prendre soin de votre enfant et si il a besoin de dormir on doit le respecter.
Voici des solutions pour que votre enfant ne fasse pas de sieste :
1- aller le chercher à la garderie avant l'heure de la sieste
2- engager une gardienne à la maison