Afficher un message
non lus
  (#44)
loganou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 72 fois, 40 msg
Par défaut 21/01/2011, 14:39

Citation:
Envoyé par Gru Voir le message
J'avoue que j'ai déjà été en accord avec la sieste de 13h à 15h pour tous les enfants quand j'ai ouvert mon milieu de garde. Je croyais que ça faisait du bien à tous les enfants de faire un petit dodo d'après-midi. Je n'ai jamais eu de plainte des parents utilisateurs à l'effet que leur enfant avait de la difficulté à s'endormir le soir.

J'ai changé mon idée il n'y a pas si longtemps. J'ai toujours utilisé la même routine avec mes enfants (après le souper, on va dehors ou jeu actif, bain, collation et un peu de télé, histoire, brosser les dents et dodo). Ma fille et mon garçon ont toujours été des enfants dormeux, donc que je devais toujours réveiller (sinon ils étaient capables de dormir jusqu'à 17h). Le tout s'est corsé avec mon 3e. Dès son retour à la maison, à 3 jours de vie, ce n'était pas un enfant dormeux. En fait, il ne dormait pratiquement jamais dans la journée et se réveillait souvent la nuit. Il réussissait à dormir un peu quand je le berçait, mais c'était tout. J'étais épuisée, car il avait un intense besoin des bras de maman. Il a commencé à faire ses nuits vers 8 mois. J'ai commencé à lui faire faire des siestes à des heures régulières. Jamais il ne dormait plus d'une heure, même si son frère dormait plus longtemps. Je faisais avec, puisque c'était son rythme. Il était de bonne humeur toute la journée et s'endormait vite le soir pour toute la nuit. Nous avons coupé la sieste du matin vers 15 mois, car s'il dormait le matin, il ne s'endormait pas l'après-midi.

À 18 mois, il a commencé à dormir dans son grand lit. Ça encore été un moment difficile pour les dodos. Mon grand de 3 ans s'endormait en 5 minutes, alors que le petit jouait durant plus d'une heure pour finir par s'endormir pour 30 minutes. Mais c'était correct, puisqu'il dormait bien le soir.

Le tout s'est gâté quand les garçons ont changé de chambre au mois de novembre. Le plus petit avait 2 ans. Là, c'était toujours le party durant la sieste de l'après-midi et au coucher le soir. Alors, ça été fini de la sieste de l'après-midi pour les 2. Maintenant, ils s'endorment vite le soir et j'ai pas à aller faire de la discipline sans arrêt dans la chambre. Le climat est beaucoup plus sain dans la famille et c'est beaucoup plus agréable.

Je mets toujours un petit film après le dîner, alors on s'installe sur le sofa avec les doudous. Ils restent calmes durant un bon instant (au moins 30 minutes à 1 heure et vont jouer après quand ils sont prêts). Il arrive que mes garçons s'endorment en après-midi, alors je les laisse faire. Mais habituellement, ça ne perturbe en rien le coucher du soir. S'ils ont besoin ils dorment, sinon pas de dodo. C'est correct comme ça.

Je comprends les éducatrices qui aiment profiter de ce petit moment de calme, l'ayant moi-même été, car il y a certaines tâches qui sont plus difficiles à effectuer en présence des enfants. Présentement, je suis à l'aise de les faire en présence de mes propres enfants, mais si j'avais des enfants à garder, je ne pense pas que je pourrais les effectuer.

On a beau avoir des théories, des études scientifiques, et même si cela correspond à une majorité, il y a tellement de différences entre les enfants qu'on ne peut pas en faire une constante. Oui le repos (dodo/relaxation) en après-midi est bon pour les enfants, mais quand ça vient à perturber le dodo de nuit, il faut faire quelques ajustements, doser selon les enfants.
oui je suis daccvord mais en ayant 6 enfants on ne peut pas accomoder tous les parents
ok le tiens je le reveille apres 1 heure, le tiens apres 15 min et le tiens je le laisse dormir...voyon impossible...

Réponse avec citation