Citation:
Envoyé par Guylou
100% d'accord, sans avoir un "programme éducatif" il faut qu'elle fasse des activités structurées, ça les prépare pour la maternelle ou tu fais pas toujours ce que tu veux et où tu dois suivre des consignes. Bricolage, peinture, coloriage, découpage, carte de fêtes, pâte à modeler. Apprendre les lettres, les chiffres, écrire son nom... Aussi des activités de la vie courante pour acquérir de l'autonomie : s’habiller toute seule, lacer ses souliers, faire une tresse, mettre sa pâte à dent, etc. Puis tout le moteur : danser, courir, jouer au ballon, module de jeux extérieur (donc grimper, glisser, se balancer), se tenir sur un pied...
|
Ça ressemble drôlement à la vie de famille tout ça! On ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, on bouge, on joue à des jeux, on peinture, on s'habille tout seul et quand on a le goût on apprend à écrire son nom.
Donc pour répondre à Annie, je dirais que les éducatrices qui disent ne pas vraiment suivre de programme sont celles qui sont très spontanées, créatives et flexibles. Autrement dit, ce ne sont pas des mini-installations ou mini-maternelles. Alors pour savoir si votre enfant y sera stimulé, il suffit d'observer les enfants qui s'y trouvent déjà et de demander à l'éducatrice quelles activités ils ont fait dernièrement.