|

28/01/2011, 23:04
Planifier tes activités, tes repas, mettre tout à la portée des enfants pour favoriser leur autonomie et pour te donner un peu de répit!!!
Te faire un horaire-type détaillé.
Par exemple: pour les sorties extérieures, décider de ton mode de fonctionnement. Mettre les tuques à chaque enfant, puis, le cache-cou de chaque enfant, puis, l'habit de neige, puis les bottes (bref, par étape, mais pas un enfant à la suite de l'autre, sinon le 1er va pleurer car il aura chaud!)... Ensuite, installer ta trousse de 1ers soins près de la porte pour qu'elle soit à portée de main. Placer ton traîneau/brouette/pouponbus près de ta sortie extérieure.... Pour rentrée à l'intérieur, comment vas-tu assurer la sécurité des enfants? Est-ce que ton milieu est au sous-sol, au rdc? Vas-tu laisser des enfants sur les 2 étages le temps que tu les trimballes... Tu dois prévoir ça! Si tu as une barrière pour le haut de tes escaliers ou si tu as des chaises hautes pour leur sécurité le temps que tu descend 1 enfant au s-s.... Bref, c'est chaque petit détail qui fait en sorte que ton organisation peut t'aider....
Parce que au début, un enfant: ÇA PLEURE!!!! J'en ai justement une en intégration, petite cocotte de 11 mois qui pleure si je ne l'ai pas dans mes bras! Alors je prépare tout mon matériel. Mes 6 assiettes, verres, ustensiles sont sur le comptoir, les débarbouillettes sont à portée de main pour qu'un enfant puisse s'occuper de les distribuer. etc!
En fait, le meilleur conseil sur l'organisation est de te détailler toute une journée-type pour ensuite pouvoir évaluer ce dont tu auras besoin! Mais après quelques jours de service, tu verras rapidement quelles sont les lacunes dans ton organisaton et tu pourras davantage trouver des solutions pratique!
L'impossible est réversible!
|