Personnellement, les quelques visites que j'ai faites, j'ai regardé...
1) l'attitude de l'éducatrice à notre arrivée, son comportement face à l'enfant, sa politesse, sa gentillesse...
2) l'éducation des enfants de l'éducatrice, s'ils sont sur place. Des p'tits monstres qui courent partout alors que leur souper est sur la table durant notre visite, et qui mangent en bobettes, non merci! La façon dont ils s'adressent à leurs parents...
3) les valeurs de l'éducatrice. Souvent, l'attitude de ses enfants sont un bon exemple. Ou ce qu'elle écrit dans sa régie interne. Ou en lui demandant carrément, quoi que certaines se livrent moins que d'autres...
4) les lieux. La grandeur des pièces de la garderie, la disposition. La propreté, c'est embêtant... Si tu arrives dès que le dernier parent de l'éducatrice est parti, elle a même pas eu le temps de ramasser un peu, alors c'est toujours pas mal en désordre, mais c'est normal!
5) son empressement à nous faire signer son contrat. Ça en dit beaucoup! Mettre la pression, c'est le pire ennemi! Ça fait peur aux parents... en tous cas, à moi!
Je dirais qu'en général, c'est comme n'importe quoi : les 90 premières secondes, c'est là que tu te fais ton idée. C'est plate, mais une première impression, c'est dur à casser!

Si d'emblée, l'éducatrice est souriante, sympathique, chaleureuse, le courant va passer. J'ai déjà frappé une éducatrice qui avait une voix de sirène au téléphone, était très open à nous faire visiter quand on voulait, bref, très sympathique et disponible. J'étais enchantée, je trouvais que c'était de bon augure... Quand on est arrivé chez elle, vers 17h, à sa demande, elle s'apprêtait à s'en aller chez le comptable!!

Elle nous avait oublié!! Mettons que ça a pété ma balloune rare!