Afficher un message
non lus
  (#21)
maman-éduc
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 04/02/2011, 13:47

Je suis du même avis de Valérie G.

Je suis une éducatrice en milieu familial, non une gardienne!

Je ne suis pas celle qui joue à l'école pour l'apprentissage des enfants, ça ne fonctionne pas de toute façon!
Les enfants apprenent par des expériences-clés, qui leur offre un environnement où l'apprentissage actif est priorisé. L'enfant apprend à devenir un citoyen, un adulte! On lui apprend la base, il doit apprendre des concepts bien compliqué PAR LUI-MÊME.

Un exemple d'apprentissage actif: Une balle, c'est rond, donc ça rebondi (premier concept qu'un enfant peut apprendre) Puis, l'enfant fait une boule en pâte à modeler. La boule est ronde, donc elle rebondi! Et bien non, l'enfant apprend, PAR LUI-MÊME, que son premier concept n'était pas tout à fait adéquat. Mais en tant qu,éducatrice, on doit OBSERVER les enfants, pour comprendre où en sont leur raisonnement, pour les inviter à expériementer leur pensée et leur faire comprendre certains principes jusque là, non-compris en totalité...

En fait, une éducatrice, la première chose qu'elle fait, c'est OBSERVER... Parce que N'IMPORTE qui est capable de faire faire des activités à des enfants. On prend une activité sur éducatout, on l'applique et hop, c'est fait... Mais ce n'est pas n'importe qui qui peut CONCEVOIR, ORGANISER ET ANIMER une activité en fonction des besoins réels des enfants, de leurs intérêts et en ayant une intention pédagogique adaptée à un ou plusieurs enfants du groupe.... Là est la différence, pour moi!!!!

Mais chacun choisi son milieu selon ses attentes. Certains parents ont plus d'attentes que d'autres, certains cherchent un aspect en particulier, tandis qu'un autre parent voudra le contraire.... !

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
Liens sponsorisés