Afficher un message
non lus
  (#16)
Guylou
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 04/02/2011, 14:26

Quand j'ai inscrite ma fille à la maternelle, j'ai reçu une belle feuille avec les acquis qu'elle devait avoir pour son entrée et l,école nous demandait de travailler cela d'ici le mois de septembre (on était en mai). Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'y avait rien sur les lettres et les chiffres !!!

J'offre un milieu de garde plus relaxe qu'un cpe avec horaire variable et jeux ou sorties prolongées aux goûts et un environnement plus Familial. Mais je m'assure aussi d'un bon développement de toutes les sphères chez les enfants qui me sont confiés pour une entrée réussie à la maternelle. Nous faisons donc plusieurs activités variées et pas seulement aux choix des enfants (certains ne dessineraient jamais). Une entrée réussie à la maternelle ce n'est pas de savoir ses lettres ou même de lire des mots. C'est être capable de se contenir et de pas se rouler par terre quand un adulte nous dit non. D'exprimer ses émotions au lieu de taper sur un ami. De s'habiller seul sans aide (même l'hiver). De boire au verre sans dégât. De tenir un crayon convenablement et des ciseaux. De faire du bricolage (de savoir magner un pot de colle!). Et j'en passe évidemment...

Mais non ce n'est pas une copie conforme d'une famille. Car en famille les enfants jouent habituellement entre eux sans la constante surveillance d'un adulte. Ils font rarement d'activités pédagogiques choisies par le parent, mais décide eux même à quoi ils veulent jouer... J'ai des enfants ici (plusieurs) que si ce n'était pas de leur éducatrice en milieu familial, il ne ferait jamais de casse-tête, jamais de dessin et n'aurait jamais utilisé de ciseaux... Certains commenceront la maternelle en septembre prochain et ne s'essuie même pas tout seul !!

Autour de moi c'est drôle mais ceux qui sont à la maison prône l'autonomie de leur enfant et ont des enfants très débrouillards tandis que ceux qui travaillent traitent leur enfant en "bébé" et font tout pour eux. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne voient pas leur enfant assez souvent...

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation