|

10/02/2011, 12:30
j'ai déjà eu affaire avec la DPJ, une fois et quelle mauvaise expérience, je te comprends tout a fait d,hésiter avant de faire d'autre démarche sauf que finalement mon signalement a totalement changé la vie d'un petit garcon et sa famille.
Dans le temps de la st-valentin j'avais fait une causerie sur les geste d'amour qu'on peut faire et ce qui est gentl et pas gentil. Les enfants m'ont dit une foule de chose mais j'ai un petit cocos de 3 ans qui m'a dit moi mon papa tappe ma maman et il m'a montré le geste avec la claque qui part de loin et il a dit ma maman pleure et a de la peine. J,en ai parler a ma conseillère pédagogique qui m'a dit que je n,avais pas le choix de faire un signalement. Sauf que je trouvais cette famille vraiment gentille et je n'avais pas dutout de doute, j'ai fait mon signalement a contre coeur et j'ai continuer a noter tout ce que l'enfant disait. Il a redit a qques reprise que son papa tappait sa maman, j'ai rappeler la dpj qui est allée rencontrer la mère. Elle était en furie contre moi. pcque évidemment l'intevenante au dossier a donner trop d'indice et la maman a deviné que ca venait de moi.
J'étais un peu désemparé mais je lui ai dit, ok s'il ne se passe rien mais demande toi POURQUOI ton enfant dis ca. J'étais traumatisé par ma plainte et monj petit ami qui a continué a dire que son papa n,était pas gentil, il pleurait bcp et était très insécure. Mais pas question pour moi de refaire un signalement.
Mais un an plus tard papa a vraiment peter un cable, solide, il a menacé de mort la maman, a failli la tué et les enfants ont tout vu. Et a cause de mon signalement la famille a été pris en charge rapidement, la police c,est mêler du dossier ... Et je m'en suis voulu, tellement voulu de ne pas avoir resignaler. Et en plus quand cette histoire a éclater, tout le monde me disait qu'il était au courrant de ce qui se passait là bas et personne n'a rieen fait. Ca aurait pu etre tellement pire quand j'y pense.
Et maintenant je sais que plus jamais je ne douterais avant de faire un signalement, si je peux en parler avec le parents avant tant mieux mais mon travail a moi c'est d'assurer le bien etre des enfants qui sont sous ma supervision. Je me dis que si la dpj va vérifier a qque part et que le parents n,a rien a se reprocher tant mieux la plainte sera fermé mais sinon j'arias p-e aidé a changer la vie d'un enfant.
J'avais peur aussi pour ma réputation mais les gens qui ont su pcque la maman en avait parler m'ont tous dit que ce que j,avais fait prouvait que j'avais a coeur la santé et le bien etre de mes cocos et qu'il me trouvais courageuse de l'avoir fait.
Alors je te dis de continuer a faire des démarche, surtout si la petite commence a en parler, tu dois le faire pour elle
|