Afficher un message
non lus
  (#2)
Nathalie G.
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 14 msg
Par défaut 11/02/2011, 05:45

J'ai eu des parents qui fréquentaient ma garderie dont le papa était justement en amour avec l'éducatrice précédente (c'est la raison de leur arrivée chez nous, car pour la maman, pas question de laisser les filles là).

Le papa ne souhaitait pas, quant à lui, changer ses filles de places, mais il s'est rangé derrière la décision de son ex. Ce fut une expérience difficile pour ces enfants là. Les routines et les liens significatifs existants entre un enfant et un adulte sont déterminants dans son développement. Pour ces enfants, voir la cellule familiale éclater était déjà pénible... il a fallu en plus qu'en cette période de crise, on les déracine de leur service de garde et qu'on les sépare de leurs amis... et les soeurs par le fait même, car je n'avais qu'une place de libre.

Pas évident des situations comme celles-là.

Le papa s'est ensuite définitivement installé avec l'éducatrice et là s'est devenu ridicule. L'éducatrice venait chercher la puce chez moi... et la pauvre puce était déboussolée. Pourquoi ne pouvait-elle plus voir ses amis? Pourquoi était-elle séparée de cette éducatrice qui en avait pris soin depuis qu'elle était bébé? Pourquoi ne pouvait-elle plus se faire garder chez elle, alors qu'elle y vivait une semaine sur deux?

Je dois dire que j'ai développé un lien formidable autant avec la maman, qu'avec le papa ou l'éducatrice. Mais la seule personne à sembler capable de bien évaluer la situation était l'éducatrice. Elle me disait combien elle était inquiète pour les filles qui étaient visiblement perturbées par la situation, mais se gardait bien de s'imposer, alors que les parents se battaient sur toutes sortes de questions... Il a fallu finalement faire faire une évaluation psycho sociale.... tout le monde était apte à s'occuper des filles, mais chacun tirait la couverte de son bord. Et moi je me gardais bien de donner mon opinion.

Aujoud'hui les filles vont à l'école et habitent une semaine sur deux chez leur ancienne éducatrice, avec qui le papa s'est remarié. La maman ne l'a toujours digéré, mais les filles sont bien.

En période de crise, on peut difficilement avoir une vision objective. Je te conseille d'aller consulter pour y voir plus clair, car je crois que la pire chose à faire serait de lui faire vivre une autre séparation, surtout si celle-ci le priverait d'une personne qui l'aime et peut lui faire vivre de belles journées en cette période de tempête.

Je te souhaite la meilleure des chances...

Nathalie

Réponse avec citation