Afficher un message
non lus
  (#30)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 11/02/2011, 22:35

Citation:
Envoyé par isabellebro Voir le message
et bien moi je vai sme faire lancer des tomate mais je ne voient pas pkoi ce service serais plus accessible a ceux qui on de faible revenu et je mexplique les place a 7$ son payer par nos impot et la maman qui fais un revenu de 25 000 par année avec des enfant ne paie pratiquement pas dimpot (et je parle en connaissance de cause layant ete moi-meme) alors que ceux a gros revenu paye en majorité ses fameuse place pourkoi il y aurais moins le droit vue quil en paye une grosse partie
Je suis plutôt d'accord avec toi. Là où je suis mitigée, c'est concernant le fait que les plus désavantagés ne puissent pas avoir plus facilement accès aux places à 7$.

Je crois que la contribution du parent à 7$ (autrefois 5$, rappelez-vous) est trop minime. Il faudrait financer plus de places mais à 10$ par exemple, et les donner prioritairement aux moins nantis.

Autre chose: oui, c'est frustrant que les plus nantis paient via leurs impôts le système de garderies aient qu'ils ne puissent y avoir accès. Sauf que rappelez-vous que si plus d'enfants venant de milieux plus défavorisés avaient accès à ces garderies:

1) cela donne une chance à l'enfant d'être bien stimulé et ne fera pas un futur délinquant/décrocheur/inadapté plus tard. Tout se joue durant l'enfance, c'est crucial.

2) cela permet à des parents de milieux défavorisés de travailler, suivre une formation, suivre une thérapie, etc. selon le cas. Si une femme a un problème d'alcool par exemple, et qu'elle veut s'en sortir, c'est beaucoup plus facile d'aller à ses meetings si son enfant se fait garder pour pas cher.

(Attention! je ne dis pas que ceux qui gagnent moins sont tous des drop out, alcooliques, etc. mais la réalité est qu'on voit plus ces problèmes chez cette classe sociale.)

Alors en quelque part, on investit pour essayer de régler certains problèmes sociaux. Les garderies font partie de ces moyens.

Cela dit, je crois que le système de garderie est un choix que nous avons fait comme société, choix très coûteux mais très envié aussi! On a décidé d'investir là-dedans car nos valeurs au Québec se rapprochent plus des valeurs socialistes. Oui, il y a des améliorations à faire mais je n'irais pas jusqu'à tout abolir. Si on est arrivé à obtenir ce système, c'est pour une raison.
   
Réponse avec citation