Afficher un message
non lus
  (#4)
mamancl123
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 261 fois, 121 msg
Par défaut 18/02/2011, 11:12

Citation:
Envoyé par Delmar Voir le message
Malheureusement ton fils aura encore la gastro, c'est normal. Tu ne pourras pas le protéger toute sa vie. S'il n'attrape rien dans sa période pré-scolaire, ça va se faire rendu à l'école. Il faut qu'il se fasse un système immunitaire et le meilleur moyen c'est d'attraper des petits virus ici et là.
Votre commentaire est très typique de certains parents... quel phrase plate.
Je me doutais quand même que quelqu'un allait la sortir.
Hum, je ne protège pas fils! Il sort à tous les jours et est en contact avec d'autres enfants comme vous pouvez voir!! Je n'ai pas créé un 'bubble boy'

Concernant votre idée sur le système immunitaire, elle est véhiculée par de nombreux parents mais erronée au niveau scientifique. Voici l'explication.

Un enfant qui attrape des rhumes, mais qui à la chance de se reposer pour s'en remettre, se développera un système immunitaire. Son corps aura le temps de se reposer pour créer des anticorps.

Un enfant, qui attrape un rhume, mais qui, étant trop fatigué et souvent surstimulé (par exemple en faisant 50 heures par semaine dans une garderie en installation) fait face à un risque accru d'infections secondaires d'origine bactérienne, tel une bronchite, conjonctivite, etc. Et son corps n'aura PAS l'immunité suffisante pour s'en débarasser par lui-même. D'où le recours nécessaire aux antibiotiques. Les antibiotiques sont utilisés quand le corps n'est plus capable de se défendre lui-même.

Par exemple, une amie que j'ai justement revue cette semaine a une fille de l'âge de mon fils (16 mois). Cette maman a un poste haut placé dans une banque et est carriériste comme elle le dit elle-même. Depuis qu'elle a 10 mois, sa fille va en garderie privé en installation (qui est d'ailleurs une excellente garderie). Voici ce qui est arrivé.
La maman est maintenant en congé sans solde forcé car le pédiatre de sa fille lui a interdit de la ramener à la garderie. Pourquoi? Parce que la petite a fait au moins 6 grosses pneumonies depuis qu'elle y est. Système immunitaire renforcé par le contact étroit avec d'autres enfants à tous les jours? Je ne crois pas. Enfin, vraiment pas pour cette petite.

Pour ce qui est des gastro, effectivement, je ne peux protéger mon fils contre se virus là! Cependant, je peux lui donner toute les chances de s'en remettre plus vite grâce à beaucoup de repos à la maison. Et non, il ne se créera pas d'immunité contre les gastro! Il existe plein de types différents de virus qui causent les gastro (venant de souches différentes), c'est d'ailleurs pourquoi l'efficacité du vaccin contre la gastro est faible. Il est presque impossible pour les compagnies pharmaceutiques de déterminer à l'avance quel sera la souche qui sera la plus virulente dans une saison donnée. Eh oui, le virus de la gastro fait beaucoup de mutations, donc immunité contre ce virus... je ne crois pas.

Vous me direz surement qu'il ne faut pas généraliser. Effectivement. Il y a certains enfants qui ne sont pas trop malades même s'ils vont en garderie en installation. Mais ils sont une MINORITÉ. Encore faut-il qu'ils aient des parents capable de s'en occuper adéquatement à la maison lorsqu'ils sont malade.

Le milieu familial est clairement une meilleure option en terme de choix 'santé'. Et si les parents sont responsables et la RSG sévère en matière de règlements et précautions contre les maladies infectueuses, et bien il y a là un milieu absolument sain pour un enfant. Et ca, même le Dr. Chicoine l'approuve!

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamancl123 pour ce message: