Moi j'ai opté pour une couchette qui se transforme en lit de transition. Je l'ai transformé un peu avant ses deux ans (elle avait 19 ou 20 mois je pense) et elle s'est sentie moins "perdue" parce qu'elle voyait bien que c'était SON lit, mais maintenant c'était son lit de "grande fille".
Les premiers soirs, oui elle se relevait: elle s'est aperçue bien vite qu'elle pouvait le faire!

Mais je la retournait dans son lit et elle y restait. Elle joue des fois avec ses toutous, je l'entend dans le moniteur, mais je la laisse faire. Nous avons une maison à deux étages, les chambres étant en haut. elle a arrêté de se lever quand j'ai commencé à aller dans ma chambre après l'avoir couchée: j'y reste à peu près une demi-heure, le temps de lire un peu, et ensuite je descends au salon. Cela la sécurise beaucoup.
Il y a quelques mois, elle s'est levée en pleine nuit comme le vôtre. Elle pleurait et voulais "les bras". Cela a duré trois nuits. J'ai mis la couchette à mon avantage: la troisième nuit, quand elle s'est levée pour la deuxième fois, j'ai enlevé son petit "guard rail" de côté et remis le panneau de la couchette. Je l'ai couchée et je l'y ai laissé. Elle a fini par se rendormir, non après avoir pleurer fort pendant 20 minutes. Mais elle a compris le message: la nuit, il faut faire des beaux dodos.