Discussion: Congé parentale ????
Afficher un message
non lus
  (#6)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 22/02/2011, 10:08

C'est ce que nous avons fait cette année...

Nous avons choisi le régime particulier, car c'était plus avantageux pour nous.
J'ai pris les semaines de maternité (15), puisque mon conjoint ne pouvait pas les prendre. Mon conjoint pouvait donc prendre ses 3 semaines de paternité, en plus des 25 semaines de parental, pour un total de 28 semaines. Il a pris 20 semaines après l'accouchement. Présentement, il lui reste 8 semaines qu'il prendra durant l'été (notre bébé est né au début septembre).

Comment ça marche ?

C'est facile. Comme dit précédemment, il faut prendre des semaines complètes, du dimanche au samedi. Quand on a rempli la demande, j'ai indiqué les dates pour mon congé, et celles de mon conjoint. Au début, il voulait prendre 8 semaines, donc ce sont les dates que nous avons indiqué. Ensuite il a décidé de prolonger. Pour faire ça, tu n'as qu'à rentrer les nouvelles dates au fur et à mesure. Tu peux prendre une semaine ici et là, ou un bloc de semaines, tant que le bébé n'a pas 1 an. Tu as jusqu'au mercredi de la semaine courante pour prévenir le RQAP pour avoir ton paiement. Par exemple, ton conjoint décide le lundi matin qu'il prend une semaine, il a jusqu'au mercredi pour appeler pour recevoir sa prestation. Appelle au RQAP pour avoir les informations.

En résumé, les semaines de maternité (15 ou 18) sont pour la mère seulement.
Les semaines de paternité (3 ou 5) pour le père seulement.
Les semaines de parental (25 ou 32) à être divisées entre les parents à leur guise. Ça peut aller tout à la mère, au père ou être séparé.

Réponse avec citation